Cantonales : un candidat FN pris en photo faisant le salut nazi. Les démons et complices toujours là.

vendredi 25 mars 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Nous mettons en ligne un article du journal LE MONDE

Cantonales : un candidat FN pris en photo faisant le salut nazi
LEMONDE.FR | 25.03.11 | 17h06 • Mis à jour le 25.03.11 | 18h26

Sur le site Nouvelobs.com, photo d’Alexandre Gabriac, candidat FN aux cantonales 2011 à Grenoble.DR

Confronté à un cliché de lui faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi, Alexandre Gabriac, jeune candidat FN aux cantonales

, dit ne pas reconnaître l’image : "Cela ne me dit rien du tout. De toute façon, j’avais reçu il y a quelque temps une lettre anonyme m’avertissant que des montages effectués par des anarchistes circuleraient", s’est justifié celui qui est qualifié pour le second tour de ce dimanche, à Grenoble 6, avec un score de 20, 30 %.

Pourtant, l’image publiée vendredi 25 mars par Nouvelobs.com ne semble pas manipulée. Et le FN annonce des sanctions, mais pas avant le scrutin de dimanche, apparemment : "S’il s’avère que cette photographie ne soit pas, comme l’affirme M. Gabriac, un montage, celui-ci sera immédiatement exclu du Front national", a affirmé Marine Le Pen vendredi, précisant qu’il y aurait avant toute sanction une "enquête".

UN AUTRE CLICHÉ PUBLIÉ EN OCTOBRE 2010

Pourtant, il y a plusieurs mois déjà, en octobre 2010, un autre cliché d’Alexandre Gabriac faisant un salut nazi a été publié par le réseau antifasciste Reflex.
Cette image est datée de 2008 et aurait été prise lors d’une réunion de l’Œuvre française, un groupe pétainiste et antisémite. La photo, qui montre le membre du comité central du Front national, le bras tendu, en chemise bleue, assis à une table, provient d’un site d’extrême droite espagnol, selon Reflex.

Le FN n’avait-il pas connaissance de cette première photo ?

Non, affirme Steeve Briois, joint par Le Monde.fr. Et pourquoi ne pas sanctionner Alexandre Gabriac avant le second tour de ce dimanche ? "Si vous allez braquer un commerce demain, vous n’irez pas forcément en prison tout de suite", répond le bras droit de Marine Le Pen.

"Nous respecterons notre règlement, pour que la sanction ne soit pas contestée. Je convoquerai une commission de discipline lundi." Le lendemain du scrutin, donc.

Si la direction du FN proche de Marine Le Pen réagit aussi promptement, c’est aussi peut-être parce qu’Alexandre Gabriac, conseiller régional et secrétaire régional du FNJ en Rhône-Alpes, est un soutien actif de Bruno Gollnisch. "C’est la fédération du Rhône...

Il y a un nid de gens qui ont voulu squatter le FN et en faire un groupuscule", affirme Steeve Briois au Monde.fr. Le bras droit de Marine Le Pen affirme que tous les membres de l’Œuvre française seront exclus du FN.

Steve Briois refuse de reconnaître que cette affaire est aussi un bon prétexte pour les membres de la tendance Marine Le Pen, en quête de respectabilité, d’affaiblir un courant rival au sein du parti, mais affirme : "Il faut donner un signal fort, aux électeurs et à ceux qui voudraient influer sur le Front national en interne. Le parti n’a rien à voir avec ces gens-là et cette idéologie."

Alexandre Piquard

SiteNouvelobs.com

Le Front National a annoncé, vendredi 25 mars, la suspension du parti d’un de ses candidats aux cantonales, après la publication sur Nouvelobs.com de la photo de cet homme faisant le salut hitlérien devant un drapeau nazi.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois