Nous, enseignantes de l’école élémentaire Henri Wallon à Vaulx-en-Velin, étions en grève le 5 avril 2018.

dimanche 8 avril 2018
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 13%

Source : enseignants de Wallon Vaulx-en-Velin

Communiqué de presse des enseignantes de l’école élémentaire Henri Wallon, Vaulx-en-Velin.

Nous, enseignantes de l’école élémentaire Henri Wallon à Vaulx-en-Velin, étions en grève le 5 avril 2018.

Nous dénonçons un climat scolaire de plus en plus violent, une dégradation des conditions de travail du personnel et des conditions d’accueil des élèves. Dans un contexte de diminution des moyens en REP+, et de politique d’inclusion des élèves notamment portant de lourds troubles du comportement, nous ne pouvons plus assurer notre mission d’enseignement. Par ailleurs, notre école grossit énormément suite à la réhabilitation du quartier de la Grappinière.

Outre la diminution des moyens humains, le manque de place se fait cruellement ressentir.

L’institution a tenté une répression de notre mouvement de grève en stipulant que nos revendications locales n’étaient pas en accord avec celles des préavis fédéraux déposés par les organisations syndicales au niveau national. Nous avons été menacées de comptabiliser cette journée du 5 avril en service non fait, et non en journée de grève, ce qui aurait pour conséquence le retrait d’un jour d’ancienneté.

Cette tentative de répression syndicale est inadmissible.

Avec les parents d’élèves, nous nous sommes rassemblées en assemblée générale et avons abouti à une plate-forme de revendications qui a été transmise à l’Inspection de l’Education Nationale et à la mairie de Vaulx-en-Velin (EVS administrative, PDMQDC au cycle 3, assistant pédagogique dédié au cycle 3, remplacement de notre professeur surnuméraire qui a démissionné, prise en charge par des professionnels des élèves à besoins particuliers, nouveaux locaux pour obtenir de nouvelles salles, diminution du périmètre scolaire de notre école…)

Nous avons ensuite rejoint le rassemblement organisé par l’ensemble des enseignants vaudais qui demande une hausse des moyens et une restauration de leur liberté pédagogique concernant la mise en place des CP à 12.

Une nouvelle assemblée générale de tous les personnels vaudais se réunira le mardi 24 avril à l’école Henri Wallon afin de construire la suite du mouvement.

Les enseignantes de l’école Henri Wallon


Plus de 120 personnes se sont rassemblées pour soutenir les enseignants et parents d’élèves de Wallon.


Lettre collective des enseigantEs

Les enseignants et parents d’élèves de Vaulx-en-Velin se sont réunis jeudi 5 avril devant les locaux de l’Inspection pour dénoncer les conditions de travail actuelles dans les écoles de la ville, et soutenir les enseignantes grévistes de l’école Henri Wallon.

Nous partageons toutes et tous le même constat et sommes solidaires de ce mouvement.

Durant deux jours, l’Inspection Académique a fait pression sur le personnel de l’école Henri Wallon et a tenté de les dissuader d’être en grève, prétextant que les revendications locales ne correspondaient pas aux revendications du préavis fédéral de Sud Education du 5 avril.

Les services de l’IA ont d’abord voulu faire passer cette journée comme un "service non fait", en demandant aux enseignantes d’accueillir les élèves.

Elles ont été menacé du retrait d’un jour d’ancienneté.

Nous rappelons que seules les déclarations d’intention de grève ont valeur juridique et que toutes les personnes ayant envoyé en temps et en heure cette déclaration d’intention étaient dans leur droit.

Nous, enseignants de l’école ........................ dénonçons cette tentative de répression syndicale, inacceptable.
Nous ne pouvons taire nos revendications devant des menaces comme celles qui ont été faites à nos collègues.
Notre engagement dans l’Éducation Prioritaire est fort, c’est pourquoi il nous semble important d’être entendus, en exerçant notre droit de grève quand cela est nécessaire.
Afin de contribuer à la réussite de tous nos élèves, nous continuerons à demander les moyens indispensables à celle-ci.

En vous souhaitant bonne réception, veuillez croire, blabla salutations


Commentaires

Agenda

 

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois