Corée du Sud : 500 grévistes occupaient leur usine pour des augmentations de salaires. des milliers de policiers anti-émeute les « ont délogés »,soutenus par des canons à eau et des hélicoptères. 100grevistes ont été arrêtés.

mercredi 25 mai 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Corée du Sud : la police intervient chez un fournisseur de Hyundai en grève

Mardi 23 mai
(AFP) –

SEOUL — Des milliers de policiers anti-émeute, soutenus par des canons à eau et des hélicoptères, sont intervenus mardi dans une usine de pièces automobiles, fournisseur du constructeur Hyundai, pour déloger une partie des employés en grève, a indiqué la police.
Quelque 2.700 policiers, soutenus par cinq canons à eau et quatre hélicoptères, sont intervenus à l’usine Yoosung, à Asan, à 80 km au sud de Séoul, selon un communiqué de la police.

Plus de 500 employés s’étaient mis en grève pour obtenir une amélioration des salaires et des conditions de travail et occupaient l’usine.

Plus d’une centaine d’entre eux ont été interpellés et les autres ont été dispersés, selon la police.

"La police est intervenus dans l’usine, pour le moment sans violences", a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police de Asan.
L’intervention s’est produite alors que l’usine était bloquée depuis six jours. Selon la direction de Yoosung et la police, le blocage de l’usine de Asan était illégal dans la mesure où les grévistes empêchaient les non-grévistes d’entrer dans l’usine et occupaient les lieux.

Yoosung fabrique des éléments pour moteurs, notamment des segments de pistons et des arbres à cames pour différents constructeurs automobiles sud-coréens, dont certains, en rupture de stock, avaient dû suspendre leur production.

La grève avait sérieusement affecté le premier constructeur sud-coréen, Hyundai qui a indiqué mardi avoir arrêté, dans son usine de Ulsan (sud-est), la production sur deux chaînes de moteurs diesel équipant ses modèles SUV Starex, Santa Fe et Tucson et camions Porter.

Selon l’agence Dow Jones Newswires, Hyundai redoutait un déficit de production de 50.000 véhicules, soit 14% de ses ventes mensuelles, si la grève se poursuivait jusqu’à la fin mai.

Il n’a pas été précisé quand la production à l’usine de Yoosung allait reprendre.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301