Irak : Répression anti syndicale, Des militantes de l’OWFI agressée...Conférence de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak

jeudi 23 juin 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 14%

Source : Labourstart

Irak : Stoppons la mutation contrainte d’un dirigeant syndical

La Compagnie pétrolière du Nord de l’Irak a déménagé de force à une adresse lointaine le Président du Syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz de Kirkouk, Jamal Abdul-Jabbar.

Jamal a récemment mené un débrayage en soutien des travailleurs précaires et pour une amélioration de la sécurité au travail.

Le déplacement forcé est un moyen fréquemment utilisé par les employeurs du secteur pétrolier en Irak dans l’espoir d’éliminer les militants syndicaux et dissuader les autres ouvriers de s’engager à leur place.

La solidarité internationale empêche souvent ce genre d’intimidation. C’est pourquoi nous lançons un appel urgent à l’action - notamment parce que la Conférence internationale du Travail aura lieu à Genève et le Gouvernement irakien, qui contrôle la compagnie concernée, sera particulièrement sensible à de nouvelles allégations de répression antisyndicale.

http://www.labourstart.org/cgi-bin/solidarityforever/show_campaign.cgi?c=930

Source Solidarité Irak

Des militantes de l’OWFI agressées à Badgad le 10 juin

Des militantes de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OWFI) qui participaient à la manifestation de la place Tahrir à Bagdad hier ont été agressées par des hommes de main du gouvernement de Miliki. 12 organisations de femmes à travers le monde ont déjà signifié leur solidarité avec ces militantes et la demande de l’OWFI que le gouvernement irakien cesse les harcèlements de manifestants, et tout particulièrement les tentatives d’humiliations de femmes par des agressions sexuelles.

L’organisation féministe MADRE a par exemple communiqué hier :
« 10 juin 2011 - New York - Aujourd’hui, MADRE a appris que les militants pro-démocratie qui réunis à Bagdad sur Tahrir Square ont été brutalement attaqués par des forces en uniforme de l’ONU.

Le partenaire irakien de MADRE, l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak (OWFI), affirme que les militants qui s’étaient rassemblés sur la place depuis des semaines de manifestations pour la démocratie, des emplois et la fin de la corruption, ont été battus par des hommes armés qui se sont déchaînés pour disperser les manifestants.

L’OWFI signale également que les femmes sont spécifiquement prises pour cibles : quatre jeunes femmes ont été agressées sexuellement, une femme de 19 ans s’est vue attaqué par un groupe d’hommes qui ont tenté de la forcer à enlever ses vêtements. Une femme a perdu une dent dans l’attaque. Un autre militant OWFI, un jeune homme, a tenté d’intervenir et a été roué de coups. (...) »

Source Solidarité Irak

Conférence de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak.

Les 5 et 6 mai s’est tenue à Bagdad la troisième conférence de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak (FCOSI, en anglais FWCUI), considérée comme exceptionnelle en raison du contexte d’attaques contre les libertés syndicales et de révolutions dans les pays de la région.

Falah Alwan a été réélu président de la FCOSI.

Prenez le temps de regarder cette vidéo

Le printemps irakien
Un film de Baudouin Koenig et Fulvia Alberti ARTE/Point du Jour/Alterdoc

Le printemps irakien from alterdoc on Vimeo.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012