Corée : Halte à la violence policière contre les ouvriers d’Hanjin, libérez les syndicalistes emprisonnés

vendredi 2 septembre 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 7%

Corée : Halte à la violence policière contre les ouvriers d’Hanjin, libérez les syndicalistes emprisonnés

Armée de canons à eau et de gaz lacrymogène liquide, la police a tiré sur 10 000 travailleurs coréens et leurs familles manifestant autour d’un chantier naval de Hanjin Heavy Industries. Cela s’est passé les 9 et 10 Juillet, dans un effort de réprimer un soutien croissant aux ouvriers et aux membres de la Fédération Coréenne des ouvriers travailleurs métallurgistes. Ils protestent depuis décembre 2010 contre des licenciements en masse (malgré un accord garantissant la sécurité de leurs emplois).

KIM Jinsuk occupe la cabine aérienne de la grue n° 85 du chantier naval depuis le mois de janvier. Les efforts pour la nourrir, la soigner et lui fournir les conforts de base comme la lumière et la chaleur sont de plus en plus bloqués par les autorités.

Des mandats d’arrêt pour les dirigeants syndicaux ont été émis et une cinquantaine de manifestants ont été arrêtés puis relâchés dans les dernières 48 heures.

L’entreprise poursuit la Fédération pour 5,3 milliards de wons (3,5 millions d’euros ou 5 millions de dollars US) de dommages et intérêts. Le Code pénal 314 permet aux entreprises coréennes de porter plainte pour « obstruction de ses affaires » et de réclamer des indemnisations ou des punitions contre les individus et les syndicats exerçant une action revendicative légitime.

Participez à l’appel international pour exiger la fin de la violence en Corée, le respect de la dignité humaine et les droits fondamentaux des travailleurs et des citoyens.

Monsieur le Président Lee Myung-bak,

En tant que membre de l’OCDE, l’Organisation internationale du Travail et un pays cherchant à augmenter ses échanges commerciaux avec l’UE, le Canada et les États-Unis, la Corée a une obligation sans équivoque de respecter et de protéger les droits des travailleurs, de défendre les normes internationales du travail, et plus précisément, la liberté d’association et le droit de négocier collectivement.

L’usage excessif de la force contre des manifestants pacifiques les 9 et 10 juillet 2011 à l’extérieur du chantier Hanjin Heavy Industries est non seulement choquant mais une violation flagrante des engagements internationaux de votre gouvernement.

Nous vous prions instamment :

- de faire cesser les violations des droits de KIM, Jinsuk et les protestataires de la Grue 85 ;

- de mettre fin aux attaques violentes contre les travailleurs par la police et des entrepreneurs privés et de poursuivre les personnes qui en sont responsables ;

- de résoudre le problème des licenciements en masse ;

- de mettre fin à l’emprisonnement et la répression des syndicalistes et sympathisants !

Pour signer la pétition :
http://www.labourstart.org/cgi-bin/solidarityforever/show_campaign.cgi?c=1047


Commentaires

Agenda

 

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois