Santé : Source Radio Canada L’air tue 2 millions de personnes par année

lundi 26 septembre 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 31%

Source Radio Canada

L’air tue 2 millions de personnes par année

le lundi 26 septembre 2011

Les maladies causées par la pollution de l’air tuent chaque année au moins deux millions de personnes dans le monde, montre un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce document compile des données recueillies dans 1100 villes de 91 pays, notamment des capitales et des villes de plus de 100 000 habitants.

L’OMS explique que cette mortalité est causée par l’inhalation de particules fines présentes dans l’air intérieur et extérieur.
Ces particules d’une taille égale ou inférieure à 10 micromètres peuvent pénétrer dans les poumons, entrer dans la circulation sanguine et provoquer des problèmes cardiaques, des cancers du poumon, de l’asthme et des infections des voies respiratoires.
Selon les lignes directrices de l’OMS, la concentration moyenne annuelle de ces particules devrait être de 20 µg/m30 microgrammes par mètre cube.

Toutefois, 80 des 91 pays ayant transmis des informations à l’OMS ne respectent pas les valeurs de référence de l’organisation.
Dans certaines villes, la concentration de particules atteint jusqu’à 300 µg/m3, des niveaux jugés dangereux pour la santé.
Selon l’organisation, plus d’un million de décès auraient pu être évités si ses normes avaient été respectées.

De nombreux pays sont dépourvus de réglementation sur la qualité de l’air, et lorsqu’il y en a une, les normes nationales et leur application varient considérablement.
— Dr Maria Neira

Les pays les plus dangereux sont ceux qui connaissent une croissance rapide, comme l’Inde et la Chine.

Cette pollution provient surtout de sources de combustion, comme les centrales électriques au charbon et les véhicules à moteur.
Selon l’OMS, les effets les plus graves de la pollution de l’air s’observent chez les personnes déjà malades, les enfants et les personnes âgées.


Commentaires