« Climat, il n’est pas trop tard » : six vidéos pour comprendre le climat... en souriant

jeudi 3 janvier 2019
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 35%

Source : reporterre

« Climat, il n’est pas trop tard » : six vidéos pour comprendre le climat... en souriant

3 janvier 2019
Le changement climatique est une affaire très sérieuse mais pourquoi ne pas en parler en mêlant savoir scientifique et humour ? C’est le parti pris par Reporterre et le Samovar qui, fin novembre, le temps d’une conférence perturbée, ont réuni le climatologue Jean Jouzel et le comédien Jean-Luc Vincent. En voici un condensé en vidéos.
Le 30 novembre 2018, au Samovar, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), Reporterre organisait une conférence perturbée sur l’urgence climatique avec le climatologue Jean Jouzel et le comédien excentrique Jean-Luc Vincent.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à la soirée ou qui voudraient la revivre, en voici six extraits thématiques : un B.A. BA du changement climatique par Jean Jouzel.

1. L’histoire du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)

2. Pourquoi n’agit-on pas face au changement climatique ?

3. Que risquons-nous ?

4. Quelles conséquences en France ?

5. Quelles solutions avons-nous ?

6. Y a-t-il encore des climatosceptiques ?

Puisque vous êtes ici…
… nous avons une petite faveur à vous demander. Dans une période où les questions environnementales sont sous-représentées dans les médias malgré leur importance, Reporterre contribue à faire émerger ces sujets auprès du grand public. Le journal, sans propriétaires ni actionnaires, est géré par une association à but non lucratif. Nous sommes ainsi totalement indépendants. Personne ne dicte notre opinion. Cela nous permet de couvrir des évènements et thèmes délaissés par les autres médias, de donner une voix à ceux qui ne sont pas audibles, et de questionner les puissants en les mettant face à leurs responsabilités.
Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés. Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et laissons tous nos articles en libre accès. Vous comprenez sans doute pourquoi nous avons besoin de demander votre aide. Reporterre emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produit quotidiennement des informations, enquêtes et reportages. Nous le faisons car nous pensons que notre vision, celle de la préservation de l’environnement comme sujet majeur de société, compte — car cette vision est peut-être aussi la vôtre.
Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.
https://reporterre.net/Je-fais-un-don


Commentaires