Solidarité avec Norbert FERENCZ et le mouvement social de Hongrie, première réaction celle d’Armand Creus Conseiller Régional Rhône-Alpes.

samedi 29 octobre 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Aujourd’hui mercredi 28 décembre la Cour constitutionnelle a déclaré anticonstitutionnelle la mesure criminalisant la fouille des poubelles !

Lyon le 29 octobre 2011

Communiqué d’Armand Creus
Conseiller Régional Rhône-Alpes

SOLIDARITE AVEC Norbert FERENCZ, TRAVAILLEUR SOCIAL QUI PASSE EN PROCES A BUDAPEST LE 04 NOVEMBRE POUR DELIT DE SOLIDARITE ! (1)

SOLIDARITE AVEC LES MOUVEMENTS SOCIAUX ET CITOYENS DE HONGRIE QUI LUTTENT CONTRE LES POLITIQUES D’AUSTERITE, RACISTES, ANTISEMITES ET ATTENTATOIRES AUX LIBERTES. (2)

La Hongrie, membre de l’Union Européenne est dirigée par une coalition "droite libérale/extrême droite ».

Cette coalition "décomplexée" va jusqu’au bout dans la mise en oeuvre de mesures ultralibérales et autoritaires contre les salariés et contre les classes populaires : attaques contre l’assurance chômage et contre les chômeurs ; remise en cause du code du travail, des libertés syndicales, du droit de grève et de la liberté de la presse. Tout cet arsenal renforce les inégalités, la pauvreté, l’injustice et l’exclusion sociale.

Non seulement ce gouvernement encourage la politique de division des classes populaire avec une politique de dénonciation de "boucs émissaires" (chasse aux Rroms, dénonciation des fonctionnaires...) mais maintenant il s’attaque aux travailleurs sociaux qui dénoncent la pauvreté et la chasse aux pauvres.

Un peu partout en Europe et ailleurs des municipalités, obéissant à une idéologie profondément réactionnaire et en quête d’une popularité mal acquise, mettent en application des décrets anti-SDF qui sont non seulement « des caches misères » mais un danger absolu pour l’ensemble de la société.

Dans ce domaine la municipalité de Budapest et particulièrement le maire du 8éme arrondissement en interdisant en autre les fouilles des poubelles, applique cette idéologie avec zèle, soutenue par le gouvernement hongrois.

Nous demandons fermement la relaxe de Norbert FERENCZ.

Au delà de cette demande nous voulons dire haut et fort notre fierté de soutenir Norbert FERENCZ, le groupe « Nouveau Regard et tous les « indignéEs » de Hongrie pour leur courage et leur détermination à agir concrètement.

Leur combat est le notre et nous sommes à leurs cotés

Non à la guerre contre les pauvres oui à la guerre contre la pauvreté.

Vive la Hongrie démocratique basé sur la justice sociale.

Armand Creus
Conseiller Régional Rhône-Alpes
Gauche Unitaire/Front de Gauche.

(1) Le 11 mars 2011 à Budapest, des jeunes travailleurs sociaux et étudiants, membres du Groupe Nouveau Regard ont organisé une initiative publique avec humour et détermination pour dénoncer et s’indigner de tels décrets, au menu des mots d’ordres tel que :

"Fais la fouille, pas la guerre !"

"La pauvreté existe même si tu ne la vois pas !"

"Je mange des ordures"

"La poubelle est a tous "

Lors de cette manifestation en appelant le public à fouiller (symbolique) des poubelles, M. Norbert FERENCZ a été appréhendé et inculpé d’appel a la révolte contre un décret légal, le "délinquant", passera en procès public le 4 novembre à Budapest.

(2) Lorsqu’un Laurent Wauquiez membre du gouvernement de Nicolas Sarkozy, dresse un bilan très flatteur du gouvernement hongrois pour sa présidence de l’Union Européenne

• Est-ce par ignorance sur la situation politique de la Hongrie actuelle
 ?

• Ou simplement pour exprimer son admiration et son soutien à la politique du premier ministre Viktor Orban ? Les attaques récentes téléguidées par le MEDEF sur le RSA de Laurent Wauquiez, donnent à penser que c’est la deuxième solution qui l’anime.


Après la déclaration d’Armand Creus Conseiller Régional Rhône-Alpes, des éluEs de Vaulx-en-Velin et citoyen ont exprimé leur solidarité avec Norbert FERENCZ du Groupe Regard Nouveau.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article1918


http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article1846


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois