Hommage aux frères BERTRAND ce jeudi 3 novembre 2011 au cimetière n°2 de Decines.

jeudi 3 novembre 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Les frères BERTRAND faisaient parti du groupe « Guy MÔQUET –FTPF-« dont le PC se trouvait 16 rue Chardonnet Vaulx-en-Velin Sud (la boulangerie de la famille BLANC). Ce groupe de Résistants très actifs dans la région lyonnaise était composé principalement d’habitants de Vaulx-en-Velin, de Décines et de Vénissieux.

Les frères BERTRAND très liés à la famille BLANC sont morts tragiquement, Jean BERTRAND trouva la mort aux maquis le 19 mars 1944 et Émile arrêté et torturé par la police française, condamné à mort par la justice française et sera guillotiné à la prison St Paul à Lyon le 14 novembre 1943 ...ou Émile BERTRAND avant de mourir, refusa la dernière cigarette et un verre de rhum en déclarant qu’il n’avait jamais rien accepté des ennemis des travailleurs et de la France et que ce n’était pas au moment de mourir qu’il le ferait. Puis il était monté à l’échafaud en chantant la marseillaise...


Plusieurs groupes de Résistants de sensibilités diverses ont agi à Vaulx-en-Velin, les Baumer à Vaulx-en-Velin Village,…et à l’usine la TASE de Vaulx-en-Velin Sud.


Commentaires