Manifestations près de Jérusalem contre les discriminations à l’égard des femmes

mercredi 28 décembre 2011
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Source : Radio Canada

Manifestations près de Jérusalem contre les discriminations à l’égard des femmes

mardi 27 décembre 2011

Des milliers de personnes ont manifesté mardi à Beit Shemesh, près de Jérusalem, pour protester contre les discriminations à l’égard des femmes imposées par les ultraorthodoxes.Les manifestants répondaient à l’appel d’organisations laïques et religieuses de défense des droits des femmes.

La police fait état de 3000 participants alors que les organisateurs avancent le chiffre de 10 000 manifestants, dont des Juifs laïques montrant du doigt les « talibans » de leur communauté, qu’ils accusent de vouloir exclure les femmes.

La dirigeante de l’opposition parlementaire, Tsipi Livni, a participé au rassemblement et a dénoncé « les extrémistes qui veulent imposer leurs vues à tous ».

Le président israélien Shimon Peres avait appelé, lui aussi, la population à se rassembler pour protester contre les pressions des juifs ultratraditionalistes.

La manifestation qui s’est déroulée dans le calme a forcé le déploiement de plusieurs centaines de policiers dans cette ville de 80 000 habitants.

Beit Shemesh a déjà été le théâtre ces derniers jours de violences entre les forces de l’ordre et une fraction de religieux radicaux, qui réclament une séparation stricte entre hommes et femmes.

Une chaîne israélienne avait diffusé la semaine dernière des images d’un zélote de Beit Shemesh qui crache sur une femme. L’agresseur a été interpellé par la police à la suite de ce reportage, qui montre aussi une fillette de huit ans se faire insulter parce qu’elle n’est pas vêtue assez « modestement ».

La police a tenté à plusieurs reprises d’enlever des pancartes exhortant à séparer les hommes des femmes dans l’artère principale de Beit Shemesh, mais elle s’est heurtée à la résistance violente de plusieurs dizaines de « harédim », des juifs ultraorthodoxes.

La ségrégation est pratiquée sur les lignes de bus fréquentées par les religieux depuis la fin des années 1980.

Des organisations féministes s’opposent à la pratique tacite de certains publicitaires, qui consiste à faire disparaître les images de femmes des affiches dans les villes fortement religieuses, notamment à Jérusalem, sous la pression de la communauté ultraorthodoxe.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois