Vague de manifestations en Russie

samedi 4 février 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 25%

Photo de Sergueï Oudaltsov coordinateur du Front de gauche de Russie

Source : Radio Canada

Vague de manifestations en Russie

Mise à jour le samedi 4 février 2012

L’opposition a réuni des milliers de Russes samedi à Saint-Pétersbourg et dans une vingtaine de villes de province, parallèlement à une grande manifestation anti-Poutine à Moscou, selon la police et des opposants.

À Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, près de 6000 personnes ont manifesté par -21°C lors d’un rassemblement organisé par l’opposition au centre de l’ancienne capitale impériale.
Des dizaines de milliers de partisans et d’opposants au premier ministre russe, Vladimir Poutine, ont d’autre part manifesté samedi à Moscou.

Malgré le froid qui sévit depuis plusieurs jours, quelque 140 000 partisans du premier ministre Poutine et 36 000 opposants étaient présents au début des manifestations, selon des chiffres donnés par la police et invérifiables de manière indépendante.

Vladimir Ryjkov, l’un des organisateurs de la marche de l’opposition a pour sa part affirmé qu’au moins 120 000 personnes participaient à la manifestation anti-Poutine.

Il s’agit de la troisième grande manifestation d’opposition dans la capitale contre Vladimir Poutine après celles de décembre. Les observateurs y voient un test crucial pour une coalition d’opposants politiques et de personnalités de la culture ou des médias à quelques semaines seulement de la campagne pour la présidentielle.

Le pouvoir russe est aux prises avec une vague de contestation sans précédent depuis l’avènement à la tête du pays en 2000 de M. Poutine. Elle a été déclenchée par les législatives de décembre, marquées par des fraudes selon l’opposition, des observateurs russes et étrangers.

Vladimir Poutine, un ex-agent du KGB qui veut revenir au Kremlin pour un troisième mandat après deux précédents effectués entre 2000 et 2008, a vu sa popularité baisser, mais il demeure le grand favori de la présidentielle du 4 mars.


Source : Libération

Monde Aujourd’hui à 12h00

120 000 manifestants à Moscou selon l’opposition.

Quelque 120.000 personnes ont manifesté samedi à Moscou, a annoncé l’un des organisateurs, l’ancien député Vladimir Ryjkov à la fin de la manifestation. La police pour sa part a indiqué qu’ils étaient environ 35.000.

« La place est pleine de monde, le pont est plein de gens. Nous sommes au moins 120.000 rassemblés ici ! », a déclaré M. Ryjkov, un ancien député et co-dirigeant du mouvement non autorisé Parti des libertés populaires Parnas.

A Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, près de 4.000 personnes ont manifesté par -21°C lors d’un rassemblement organisé par l’opposition au centre de l’ancienne capitale impériale.

« Nous voulons des changements », « Poutine de nouveau ? », clamaient leurs affiches, à un mois de la présidentielle russe du 4 mars.
A l’issue de ce scrutin, Vladimir Poutine compte revenir au Kremlin qu’il avait dû quitter en 2008 — pour prendre la tête du gouvernement — après deux mandats consécutifs entre 2000 et 2008.

« Nous sommes contre Poutine, parce que nous sommes fatigués de lui. S’il reste, on vivra de nouveau des années de stagnation et de corruption », a déclaré à l’AFP une des manifestantes, Larissa Rosliakova, 54 ans.

A Novossibirsk, en Sibérie, l’opposition a revendiqué 2.000 manifestants qui se sont rassemblés par -21°C, avec pour slogan « Poutine démission ».

L’opposition a par ailleurs mobilisé 1.500 personnes à Tcheliabinsk (Oural), 3.000 personnes à Ekaterinbourg (Oural), 2.000 personnes à Tomsk (Sibérie) avec pour slogans « Poutine, pars » et « Pas une seule voix à Poutine », selon les branches régionales du mouvement de l’opposition Solidarnost contactées au téléphone par l’AFP.

Des manifestations mobilisant entre 30 et 500 personnes ont également eu lieu dans une vingtaine de villes à travers la Russie, de Vladivostok (Extrême-Orient) à Krasnodar (sud), selon les mairies et la police citées par les agences russes.

(AFP)


Commentaires