Hongrie : Déclaration politique du Mouvement Hongrois de Solidarité

samedi 10 mars 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 43%

Ci-dessous, nous publions une déclaration du Mouvement Solidarité de Hongrie.

Si certains des points abordés dans cette déclaration peuvent apparaître contradictoires vu de France, il nous semble, pour jauger l’importance de cette déclaration, de mesurer le chemin parcouru en très peu de temps par le mouvement social renaissant en Hongrie et dans son contexte.

Le mouvement Szolidaritás est né officiellement le 1er octobre 2011 et regroupe actuellement environ une centaine de syndicats combatifs affiliés à plusieurs confédérations de salariés et diverses structures démocratiques du type « les indignéEs ».
Le mouvement unitaire Solidarité, créé à Budapest s’est rapidement développé dans les principales villes de Hongrie.

Ce mouvement doit simultanément, résister aux multiples attaques gouvernementales, dans une démarche profondément unitaire et démocratique en trouvant des formes d’initiatives adaptées, non-violentes, inventives, en construisant le mouvement sur l’ensemble du territoire , en trouvant des réponses et des revendications concrètes, en privilégiant un certain consensus dans ce mouvement en pleine construction.

Le mouvement unitaire Szolidaritás a sans aucun doute beaucoup de faiblesses, comme tout mouvement social, mais ces faiblesses sont aussi sa force actuelle et sont aisément dépassé par sa ténacité, son ouverture aux autres et sa volonté que le mot solidarité soit au centre de ses préoccupations et de sa pratique en Hongrie mais aussi avec les mouvements sociaux dans le monde, c’est sans doute pour ces raisons que le journal Humanité a titré à propos de ce parcours « Szolidaritás : l’espoir à gauche en Hongrie »

En moins d’un siècle le peuple hongrois a été marqué profondément et douloureusement par plusieurs sortes de régimes « autoritaires »…
Les résistances et l’opposition à ces régimes ont été écrites par des femmes et des hommes dont les expériences doivent être transmises à toutes les générations. Une des plus belles pages pour la Hongrie, mais aussi pour le monde entier est sans aucun doute celles des conseils ouvriers de 1956.

Ces formes récentes de dictatures de type fasciste, staliniennes ou de capitalisme sauvage, obligent les mouvements de résistances en Hongrie et particulièrement, Szolidaritás à accumuler leurs expériences, à se réapproprier l’ensemble de leur histoire à travers leurs résistances à ces régimes, tout en s’interrogeant constamment pour que leur actes et leurs revendications n’alimentent pas une autre forme de régime autoritaire. Fort est de constater que Szolidaritás et d’autres mouvements de résistances ont, en très peu de temps fait des pas de géant, et qu’ils trouveront les chemins pour construire les bases d’une société, solidaire, liant justice sociale et une vraie démocratie. C’est sous ce regard que nous vous invitons à lire ce document.

On Vaulx mieux que ça.

-----------------------------------------------

Déclaration politique du Mouvement Hongrois de Solidarité

Le Mouvement Hongrois de Solidarité est né en réaction à la politique antidémocratique, privant les citoyens de leurs droits, socialement insensible et suscitant de graves tensions dans les diverses couches de la société du gouvernement Orban, ainsi qu’en raison du manque de confiance des électeurs affectés à l’égard de l’ensemble des actuels partis siégeant au Parlement.

Le Mouvement n’est pas un parti politique.

Ses adhérents et sympathisants, dont le nombre ne cesse d’augmenter, se recrutent parmi les couches sociales les plus diverses, des gens vivant des situations sociales diamétralement opposées, des électeurs ayant soutenu lors des élections précédentes des partis différents, voire parfois des partis très distants l’un de l’autre sur la gamme politique, des électeurs qui se sont détournés de ces partis.

L’appui large et progressant en vitesse du Mouvement de Solidarité est nourri en premier lieu par l’exaspération régnant parmi les citoyens, ainsi que par la perte de foi des communautés locales, professionnelles et idéologiques.

Et pourtant, le Mouvement réunit d’ores et déjà les groupes qui veulent passer outre l’apathie et l’impuissance.

C’est cette volonté qui sert de base à la vision optimiste de l’avenir encore à peine formulée des citoyens, à la foi de plus en plus forte qu’il est possible de rétablir et de renouveler la démocratie, le dialogue social, la redistribution fondée sur la solidarité parmi les groupes sociaux, ainsi que la liberté offrant des cadres aux aspirations existentielles des individus et des groupes sur des points qui, au cours des vingt, cinquante, voire cent dernières années, ont mal fonctionné et ont mené à des impasses.

Le Mouvement Hongrois de Solidarité exprime son engagement envers l’économie de marché, l’Etat de droit démocratique fondé sur le système de l’équilibre des pouvoirs, la démocratie parlementaire, la diversité des idées et des cultures, la concurrence ouverte des partis et le respect des droits et opinions des minorités.

Il est tout aussi engagé à l’égard de et appuie l’économie réglementée par le régime juridique de l’Union européenne, les libertés civiques formulées dans la Charte des droits fondamentaux, la liberté des communautés de citoyens et d’entrepreneurs, soit le régime économico-social réglementé dans l’intérêt du bien public, et juge essentiel de faire fonctionner d’une manière efficace les grandes institutions et les grands régimes de prestations fondés sur les principes de la solidarité, tout en procédant aux corrections nécessaires, repoussées depuis fort longtemps.

Le Mouvement Hongrois de Solidarité est ouvert à toute personne qui accepte les principes énoncés ci-dessus, indépendamment de leurs affinités idéologiques et affectives. C’est aussi la raison pour laquelle il ne saurait être un parti politique.

Le Mouvement Hongrois de Solidarité précise qu’il ne vise pas la restauration, le rétablissement des méthodes et procédés qui ont échoué par le passé, ni celui du régime de compromissions politiques et économiques sous une forme identique.

Néanmoins, la forme d’expression de la volonté politique dans une démocratie parlementaire étant constituée par les partis politiques, et son essence étant la gouvernance par le parti ayant remporté les élections, ainsi que la fonction de contrôle de l’opposition, au vu de la loi sur les élections contrefaites, créant une contrainte de conclusion d’alliances et compilée par le gouvernement Orban, Le Mouvement Hongrois de Solidarité a proclamé la création d’une Table ronde de l’opposition, qui offre une opportunité pour le dialogue intelligent des partis prenant fait et cause pour la société civile et la démocratie.

A côté du rétablissement de l’ordre de la démocratie, la Table ronde est censée élaborer une politique susceptible de permettre – grâce notamment à la réglementation et aux soutiens – d’échapper à la situation actuelle aux régions défavorisées et aux habitants de celles-ci, aux sans emploi en état de travailler, aux entreprises entravées dans leur croissance, aux exclus des prestations du système de santé et du système d’éducation, aux victimes du racisme et d’autres préjugés, aux initiatives des diverses communautés, aux « ouvriers » de la culture et à tous ceux qui souhaitent promouvoir l’épanouissement de la démocratie et du bien-être de par leur activité.

Lorsqu’il se charge du pilotage en toute impartialité des négociations de la Table ronde de l’opposition démocratique, en vue d’un changement de pouvoir pacifique, le Mouvement Hongrois de Solidarité invite les organisations non gouvernementales et les partis

à accepter provisoirement les cadres limités du système d’élections fondamentalement contrefait, actuellement en vigueur ;

à élaborer un programme fournissant des réponses aux problèmes les plus urgents affectant la société hongroise, ainsi que des solutions offrant les cadres les plus larges possibles aux aspirations autonomes et responsables des citoyens ;

à s’adapter aux attentes de la société et à éviter le piège des promesses irresponsables, tout en cherchant à reconnaître les erreurs de leurs conceptions et de leur pratique politique antérieures ;

à limiter, dans l’intérêt du bien public, leurs prétentions concernant leur représentation au niveau du pouvoir et des institutions ;

à accepter comme hypothèse de départ que l’accord atteint à l’issue des débats contrôlant et limitant les aspirations des uns et des autres offrira une chance à tous les intervenants d’obtenir le soutien des électeurs. En même temps, il convient de préciser que c’est le seul moyen de destituer le régime Fidesz-KDNP.

La Table ronde de l’opposition démocratique (DEKA) animée par le Mouvement Hongrois de Solidarité crée des cadres pour des discussions qui permettent d’aboutir à des réponses et programmes qualitatifs réels et dépassant en profondeur tous les antécédants, et ceci, dans l’intérêt du développement de l’économie et de la société hongroises, programmes à l’appui desquels les intervenants dans l’élaboration de ceux-ci pourront inviter les électeurs en toute responsabilité.

Les dirigeants du Mouvement Hongrois de Solidarité invitent tous particuliers et groupes organisés sur la base de principes divers, apportant leur soutien au Mouvement, à faire connaître les missions et objectifs de la DEKA dans leur entourage.

Ils leur demandent d’insister sur les potentialités des négociations de la DEKA et de faire comprendre que nous sommes devant une opportunité unique et exceptionnelle.

Que les sympathisants du Mouvement Hongrois de Solidarité expliquent aux personnes de droite et de gauche, aux pauvres et aux riches, aux salariés et aux entrepreneurs partisans de la démocratie qu’en votant pour les candidats représentant le programme élaboré à l’issue des négociations de la DEKA, ils auront la possibilité de

rétablir la démocratie et l’Etat de droit européen

soutenir un programme se focalisant sur la relance de l’économie et de la société, et

exprimer leurs affinités idéologiques, politiques et affectives en même temps.

Que les sympathisants du Mouvement Hongrois de Solidarité expliquent aux futurs électeurs que les candidats de la DEKA dans les circonscriptions individuelles représenteront le programme commun, alors qu’avec les voix exprimées sur les listes et en fonction du total du pourcentage des électeurs, recevront des sièges des députés qui représenteront le programme selon leur préférence pour un parti et/ou selon les valeurs qu’ils se font les leurs.

Les dirigeants du Mouvement Hongrois de Solidarité invitent leurs sympathisants à exiger des partis démocratiques le degré de coopération le plus élevé. Qu’ils luttent contre les dissensions qui ne font que gâcher la vie de tout un chacun, qu’ils combattent l’arrogance, l’entêtement, et qu’ils informent les électeurs que le Mouvement Hongrois de Solidarité fera tout son possible pour amener la société civile et les partis à un accord, qui est la seule solution susceptible d’aboutir à destituer l’actuel gouvernement et de démarrer la relance dépassant jusque les erreurs politiques du passé.

Le Mouvement Hongrois de Solidarité demande à ses sympathisants de montrer un exemple à tout le monde en vainquant leurs peurs, en coopérant, en unissant leurs efforts, en se solidarisant avec autrui, en affichant un comportement de compréhension envers autrui, en niant l’exclusion, en refusant la division, en reléguant leurs intérêts égoïstes à l’arrière-plan et en représentant les valeurs démocratiques.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois