Hongrie : des travailleurs mettent leurs emplois en péril pour défendre une dirigeante syndicale licenciée.

mercredi 1er février 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 38%

Source : industri All

Hongrie : des travailleurs mettent leurs emplois en péril pour défendre une dirigeante syndicale licenciée.

30.01.2017

Les travailleurs d’une usine de fabrication de vitres pour véhicules appartenant à Richard Fritz, et située à Aszód, en Hongrie, ont bravé les menaces de licenciement proférées à leur encontre par la direction pour prendre part à une manifestation organisée pour réclamer la réintégration de la dirigeante syndicale licenciée Edit Kovács.

IndustriALL Global Union a manifesté, le matin du 24 janvier, aux côtés de quelque 200 travailleurs et représentants syndicaux hongrois.

Kovács, Secrétaire du syndicat AMASZ chez Richard Fritz, a été licenciée le 13 janvier. Elle était également présidente du comité d’entreprise et membre du Comité de santé et de sécurité de l’entreprise.
AMASZ est affilié à IndustriALL via la Fédération des travailleurs de la chimie de Hongrie (VDSZ).

Des nombreuses sections de cette Fédération ont participé à la manifestation, aux côtés d’autres syndicats nationaux, par solidarité devant la pression croissante subie par les syndicats.

Tamás Székely*, président de la VDSZ, a indiqué :

Au cours de ces derniers mois, plusieurs syndicalistes ont été licenciés en Hongrie. Nous devons résister et envoyer le message selon lequel ces licenciements sont inacceptables. Nous ne laisserons pas nos représentants - qui luttent chaque jour – se faire humilier et sanctionner alors qu’ils négocient au nom des membres syndicaux.

Edit Kovács, qui était présente à la manifestation, a déclaré :

Nous demandons seulement à être traités avec respect et que l’employeur négocie avec le syndicat en toute bonne foi.

Le groupe Richard Fritz, qui fabrique des vitres pour véhicules en Allemagne, en Slovaquie et en Hongrie, est une filiale entièrement détenue par la compagnie turque Şişecam.

S’exprimant au nom d’IndustriALL durant le rassemblement, Tom Grinter, a déclaré :
Les compagnies multinationales telles que Şişecam, propriétaire de Richard Fritz, pensent être au-dessus des lois.

Par ailleurs, de nombreux gouvernements prennent le parti des employeurs, fermant les yeux sur les pratiques abusives. Nous ne resterons pas inactifs. Le message qu’IndustriALL souhaite faire passer ici, à Aszód, au PDG de Şişecam et à la direction de Richard Fritz, est de rendre dès aujourd’hui son emploi à Edit.


On vaulx mieux que ça, *un des 100 syndicats de bases qui refusent les plans d’austérités en Hongrie et qui ont fondé avec d’autres le mouvement « Solidarité ».

Lire l’article de l’humanité
Szolidaritás : l’espoir à gauche en Hongrie
http://www.humanite.fr/szolidaritas-lespoir-gauche-en-hongrie


Extrait d’un article de Mércé.hu

Lundi 12 juin 2023

Le Syndicat du fer a organisé une action de solidarité aux côtés des grévistes de l’usine d’aluminium d’Arconic-KÖFÉM à Székesfehérvár. Les membres du syndicat ont marché du bureau local de Vasas avec des banderoles jusqu’à l’entrée principale de l’usine, où la production est arrêtée depuis plus d’une semaine, après que la direction de l’entreprise n’a pas été en mesure de parvenir à un accord avec les travailleurs .

Au début de la manifestation, Zoltán László, le vice-président de Vasas, a déclaré dans son discours qu’ils se trouvaient devant l’usine parce que l’employeur avait menacé les travailleurs en ne permettant pas aux grévistes d’entrer dans l’usine.

"Ces travailleurs se sont levés pour leurs droits, ils se sont levés pour que leurs salaires soient compétitifs, afin qu’ils puissent gagner leur vie. Dans cette usine, l’employeur ne sait pas ce qu’est la dignité et le respect, il croit que s’il menace assez fortement les ouvriers, ils renonceront à leurs droits."


Mardi 13 juin 2023
Hongrie : Après 8 jours de grève illimitée, les 800 grévistes d’Arconic ont gagné.
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article6677


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois