Décès de Maurice Voutey, ancien résistant et déporté. « Je me considère pas comme un ancien résistant mais un résistant. »

dimanche 6 mai 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Décès de Maurice Voutey, ancien résistant et déporté. « Je me considère pas comme un ancien résistant mais un résistant. »


Maurice Voutey : entretien par alternatives-images

Chers camarades,

Nous avons le triste devoir de vous annoncer le décès de nos camarades Dany Tétot et Maurice Voutey.

Dany est décédé le 30 avril, suite au cancer dont il était atteint depuis plusieurs années. Fils de déporté, il était membre du Conseil d’administration de la FNDIRP.

De 1997 à 2010, il avait été l’actif président de l’AFMD. Très engagé dans le milieu périscolaire, il était Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Maurice Voutey était, depuis 2006, président-délégué de la FNDIRP dont il avait également présidé les commissions Histoire-Mémoire et Orientation/Affaires Internationales. Il était membre du Jury du Prix Marcel Paul.

Pendant la seconde guerre mondiale, Maurice faisait partie du Front Uni de la Jeunesse Patriotique dont il était responsable sur la Côte-d’Or et du Front National pour l’Indépendance de la France. Arrêté le 22 mai 1944, il fut interné à Dijon et à Compiègne et déporté à Dachau puis dans les camps du Neckar.

Titulaire des cartes de CVR et de Déporté-Résistant, Maurice était décoré de la Médaille militaire, de la Croix de Guerre, il était Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Officier des Palmes Académiques.
…/…
Maurice, affaibli physiquement depuis quelque temps, demeurait une des têtes pensantes de la FNDIRP. Vous avez tous pu apprécier ses éditoriaux et ses articles dans le « Patriote Résistant ». Il avait également écrit de nombreux livres dont certains étaient traduits en diverses langues, même en japonais.
La Fédération perd en lui un militant de premier ordre.

Nous vous prions de croire, chers camarades, à l’assurance de nos sentiments les plus attristés.

Robert CRÉANGE
Secrétaire Général

Odile Voutey (épouse) 7 place Auguste Dubois 21000 DIJON
Claudine Tétot (épouse) 4 Route de la Pilonnière 37380 REUGNY


Historien, il a écrit cet ouvrage.
" LES CAMPS NAZIS
Des camps sauvages au système concentrationnaire, 1933-1945 "

Maurice Voutey a participé à la Résistance dans les rangs du Front National (FPJ puis FUJP). Arrêté, il a été déporté à Dachau puis dans les camps du Neckar.
À son retour, il a enseigné l’histoire et la géographie et a publié différentes études historiques et biographiques.
" Il peut paraître étonnant que, si on parle beaucoup des camps de concentration nazis, on connaît mal le système concentrationnaire nazi. [...] D’où la nécessité de décrypter les récits et les témoignages se rapportant essentiellement à cette phase terminale et de situer dans son évolution le système qui, en 1934, prit la succession des camps sauvages de la période d’instabilité et, après leur disparition, fut initialement structuré pour sévir, en temps de paix internationale dans la seule Allemagne, alors que le pouvoir de Hitler était bien assis.
Nécessité aussi de distinguer entre les divers agents, confondus par les détenus qui ne virent, dans les uns et les autres, que des tortionnaires indifférenciés alors que chacun agissait selon sa propre logique [...]
Les camps de concentration que nous retiendrons pour caractériser le système et son évolution, ceux dont il semble qu’ils nous permettront de mieux comprendre les mécanismes institutionnels, c’est pour nous en tenir aux plus familiers, Dachau, Sachsenhausen, Buchenwald, Mauthausen, Neuengamme, Flossenbürg, Natzweiler, Gros Rosen, Stutthof, Ravensbrück... Au total, vingt-deux camps répertoriés, plus Auschwitz et ses trois sections. "
" LES CAMPS NAZIS Des camps sauvages au système concentrationnaire, 1933-1945 " de Maurice Voutey.
Éditions Graphein-FNDIRP. 1999. 240 pages, format : 13 x 20.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois