Appel international : en défense du droit de l’Argentine à récupérer ses richesses énergétiques.

dimanche 20 mai 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 4%

Source Europe solidaire sans frontières

Appel international : en défense du droit de l’Argentine à récupérer ses richesses énergétiques.

7 mai 2012

Acculée par la crise énergétique et face au non respect de ses obligations par Repsol, le gouvernement de la République d’Argentine - qui a permis pendant des années le pillage de sa plus grande entreprise nationale - a finalement réalisé une expropriation partielle de YPF (51 % de ses actions) des mains de la multinationale Repsol. Cela a déclenché la critique et la menace de sanctions de la part de l’Espagne et de l’Union Européenne.

Nous considérons que les attaques contre l’Argentine de la part du gouvernement espagnol, d’autres pays impérialistes et de quelques gouvernements latinoaméricains, sont une tentative de continuer la surexploitation et le chantage qu’exercent sur les pays latinoaméricains les multinationales espagnoles, européennes ou des Etats-Unis, .

La lutte pour la pleine récupération des ressources naturelles et énergétiques parcourt toute l’Amérique latine. C’est pour cela que nous appelons la classe ouvrière et les peuples d’Amérique latine, d’Espagne et d’Europe à unifier leur voix et refuser toutes les attaques et agression économiques contre l’Argentine, à défendre les droits de chaque peuple souverain à prendre le contrôle de ses ressources et d’exproprier les multinationales ; à lutter pour que les richesses de chaque pays, comme le pétrole, le gaz, les minerais ou l’eau soient sous le contrôle social des travailleurs et des citoyens. C’est ainsi que l’on pourra assurer une exploitation respectueuse de la nature et que ses bénéfices soient réinvestis pour la majorité de la population et non pour une minorité priviélgiée.

Nous considérons aussi que, dans le cadre du droit légitime de chaque peuple à disposer des ses ressources naturelles, la décision du gouvernement argentin est un pas encore assez éloigné de l’objectif car il maintient YPF en tant que Société Anonyme alors que, en dehors de YPF, les multinationales continuent en Argentine d’administrer la majorité de la production et de l’exportation du pétrole. C’est une situation qui doit changer afin de gagner la pleine souveraineté énergétique.

Reprenant la riche histoire de l’Argentine et la lutte de plusieurs générations de ses travailleurs pétroliers, nous appuyons les organisations sociales et politiques argentines qui peuvent développer une campagne pour obtenir une YPF 100 % entre les mains de l’Etat et du peuple argentin dans le cadre d’une étatisation intégrale de la production pétrolière sous contrôle social.

Marea Socialista, VENEZUELA
Esquerra Unida i Alternativa, CATALUNYA
Izquierda Anticapitalista, ESPAÑA
La Lucha Continúa, PERÚ
Nouveau Parti Anticapitaliste -FRANCE
Movimiento Socialista de los Trabajadores MST, ARGENTINA
Gauche anticapitaliste Courant Unitaire pour l’Ecosocialisme - FRANCE
Movimiento por la Democracia Participativa, EL SALVADOR
Movimiento de la Juventud Popular Revolucionaria MPJR, PANAMÁ
Partit dels i les Comunistes de Catalunya PCC, CATALUNYA
Movimiento de Bases Torrijistas, PANAMÁ
Partido del Pueblo, PANAMÁ
Gauche Anticapitaliste-Sinistra Anticapitalista-Antikapitalistishe Linke, SUISSE
Movimiento Popular Unificado MPU, PANAMÁ
Partido Nacionalista, PUERTO RICO
IAC-CAI Filadelfia, EEUUA
Marea Socialista, VENEZUELA
Partido Socialismo e Libertad PSOL, BRASIL
La Aurora-Partido Obrero Revolucionario POR, ESPAÑA
Partido Igualdad, CHILE
Movimiento Libres del Sur, CHILE
Fundación Sur, VENEZUELA
Quatrième Internationale


Commentaires

Agenda

 

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois