Réseau Citoyens Résistants : « La force du collectif » entretien avec Charles PIAGET.

dimanche 3 juin 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 7%

Réseau Citoyens Résistants : « La force du collectif » entretien avec Charles PIAGET.

Le petit livre est d’une importance cruciale ; il est la continuité de « Indignez-vous » de Stéphane HESSEL, il est une des traductions essentielle pour construire ensemble une société démocratique et autogestionnaire. A LIRE ET A FAIRE LIRE.

Extraits :

« Proscrire tous les actes qui divisent ou affaiblissent et promouvoir tout ce qui peut unifier. »

« Le collectif a besoin d’ouverture, de conquérir »l’opinion publique » de chercher du soutien, d’aller à la rencontre des « autres ». »

« On devrait élire des gens à l’écoute et au service de la population. Il y aurait des délégations de pouvoir mais, en même temps, il y aurait un contrôle des citoyens. Et puis, on devrait pouvoir démettre les élus à tout moment si jamais ils « déconnent ». »

« On est parti d’un principe simple : la démocratie est la base du collectif. Voici quelques outils de démocratie et d’émancipation, il est vivement recommandé d’en inventer d’autre.
L’assemblé général(AG) : c’est le lieu de base du conflit. Le lieu où l’on sent physiquement la solidarité, la force collective (comme dans les manifestations de rue), le lieu de réconfort, savoir ce qui se passe dans la lutte, mais aussi pour parler de ses crainte, de ce qu’on entend autour de nous. »

« Les AG en cercle sont les meilleurs, on est davantage à égalité qu’avec celles faites en tribunes. »

« La démocratie demande de bien connaître toutes les données du problème, puis exige du temps pour débattre, réfléchir et seulement après cela, voter. »

« .. les AG ne peuvent suffire à la démocratie. Un petit nombre prend la parole, c’est plus de l’écoute que du débat. C’est pourquoi le rôle des commissions est important. »

« Tout vote est une division, du moins cela sépare ceux qui pensent d’une façon et ceux qui pensent autrement. En premier, nous devons rechercher le consensus. »

Commentaires