Le rassemblement citoyen des Glières : laboratoire d’un projet de société pour le 21ème siècle

vendredi 8 juin 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 6%

Source librinfo74

Le rassemblement citoyen des Glières : laboratoire d’un projet de société pour le 21ème siècle

Vendredi 8 juin 2012
Par myriam benoit

Au Forum des résistances le 26 mai dernier à Thorens-Glières, plusieurs tables-rondes ont évoqué les combats du monde ouvrier et salarié de ces dernières décennies. Parmi les courants de pensée qui ont irrigué ces combats, celui incarné par Charles PIAGET dans les années 70 inspire aujourd’hui le Réseau Citoyens Résistants.

Ouvrier, militant syndicaliste particulièrement actif en 1973 à Besançon lors du conflit social né au sein de l’entreprise d’horlogerie Lip, Charles PIAGET est devenu une figure emblématique du mouvement autogestionnaire français.

Aujourd’hui âgé de 84 ans, il reste attaché à cet idéal d’inspiration marxiste qui prône notamment la suppression de toutes distinctions entre dirigeants et dirigés, et la non-appropriation des richesses produites par la société.

Rester égaux et privilégier le collectif, telles sont les fondamentaux que Charles PIAGET a réaffirmés à Thorens-Glières. Gérard FUMEX a recueilli ses propos :

Loin d’être pessimiste dans le contexte de crise que nous connaissons, Charles PIAGET compte sur l’avènement d’un nouveau modèle économique qui marque une rupture avec le libéralisme. Et pour qu’un véritable projet de société répondant à ses attentes puisse voir le jour, il en appelle au Réseau Citoyens Résistants créé avec le concours de l’association CRHA (Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui), organisatrice du rassemblement des Glières depuis 6 ans.

Pour Charles PIAGET, il faut être là où les gens luttent, loin des logiques d’appareil…

Au sein du Réseau Citoyens Résistants, chacun adhère à titre individuel, non au titre d’un parti ou d’un syndicat. Les idées sont débattues jusqu’à ce que tous tombent d’accord. C’est en tout cas le principe avancé. Quant au projet, il est de « réactiver » le programme du CNR (Conseil National de la Résistance) qui, au sortir de la Seconde guerre mondiale, avait permis d’initier des actions concrètes au bénéfice des Français, dans un esprit de liberté et de solidarité.

Michel DUBOIS, membre du RCR69, fait le point sur cette démarche se voulant « hyper démocratique » :

Fort du témoignage reçu de l’ancien porte-parole des Lip, les sympathisants du RCR (Réseau Citoyens Résistants) ne veulent pas brûler les étapes. A leur rythme, ils espèrent développer une certaine influence, sans visée électorale immédiate.

Leur volonté est plutôt pédagogique : « éveiller les gens et leur faire comprendre que c’est à eux de se saisir des problèmes » précise Michel DUBOIS.
D’ailleurs, le RCR vient de publier un livre d’entretiens avec Charles PIAGET intitulé « la force du collectif », aux éditions Libertalia.

Myriam BENOIT

Videéos
http://www.librinfo74.fr/2012/06/le-rassemblement-citoyen-des-glieres%C2%A0-laboratoire-d%E2%80%99un-projet-de-societe-pour-le-21eme-siecle/

A Thorens-Glières, toutes les résistances convergent…

Samedi 2 juin 2012

Par myriam benoit

Le rassemblement annuel organisé par l’association CRHA (Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui) a débuté samedi 26 mai sous un soleil estival. Films, tables rondes, musiques et chants étaient au programme avant la montée sur le plateau des Glières le lendemain.
Logique capitaliste à tout crin, dettes, injustices sociales, valeurs de gauche, démocratie participative…

Autant de thèmes débattus samedi en présence de quelques 1500 personnes : militants d’associations et de partis politiques mais aussi simples citoyens venus de toute la France.

Les organisateurs de ce Forum des résistances craignaient que l’élection d’un président socialiste à l’Elysée n’ait un effet démobilisateur. Il n’en fut rien. Le rendez-vous a bel et bien été honoré comme les années précédentes et les débats proposés ont réuni la foule des grands jours.

Parmi les fidèles du rassemblement, une Annécienne nous explique pourquoi elle tient à participer à cette rencontre chaque année sur les pas de son père résistant des années 1940 :

La plupart des participants à ce Forum des Résistances s’accordaient d’ailleurs à dire que l’élection d’un président de la République socialiste ne change pas la donne fondamentalement, en tout cas dans l’immédiat. Et à l’instar de ce militant, retraité haut-savoyard, beaucoup ne veulent pas donner carte blanche à François Hollande :

Même tonalité chez ce jeune salarié qui se revendique « de la gauche ». Le matin, il a assisté à la projection de plusieurs films : « Tous au Larzac » et « les Conti » ainsi que « De mémoires d’ouvriers », réalisé par Gilles Perret. Il a ensuite écouté les débats qui ont fait écho à ses propres motivations :

Sur fond de « crise sociale et financière », ce Forum des résistances n’a pas manqué de rappeler la gravité de la situation, tout en esquissant des solutions. Tout cela dans une ambiance conviviale, voire fraternelle agrémentée de chansons :

Myriam BENOIT
Vidéo
http://www.librinfo74.fr/2012/06/a-thorens-glieres-toutes-les-resistances-convergent%E2%80%A6/


Commentaires

Agenda

 

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois