Comme au Québec : Perquisition chez les opposants russes avant une manifestation anti-Poutine. Malgré ces perquisitions, des milliers de manifestants descendent dans les rues de Moscou.

mardi 12 juin 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 19%

Source RFI

Perquisition chez les opposants russes avant une manifestation anti-Poutine

RUSSIE -

Article publié le : mardi 12 juin 2012

L’opposition espère mobiliser en masse aujourd’hui dans les rues de Moscou. Elle organise une nouvelle grande manifestation en plein centre de la capitale à la mi-journée. Mais l’ambiance est tendue : à la veille de ce rassemblement, lundi 11 juin, une série de perquisitions a visé plusieurs des organisateurs de l’événement, qui seront sans doute privés de manifestation.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Sept opposants vont être auditionnés par le comité d’enquête ce matin, dans le cadre des investigations sur la manifestation de l’opposition du 6 mai dernier, qui avait été émaillée de violences.
« Il ne nous reste plus aucune illusion. Ils ont choisi la voie la plus dure », a commenté l’opposant Ilia Yachine, dont l’appartement a été passé au peigne fin par les policiers hier.

C’est aussi le cas de du chef du front de gauche, Serguei Oudaltsov et de la figure montante de l’opposition, Alexei Navalny, qui affirme que les policiers sont restés près de douze heures chez lui et qu’ils ont saisi ses ordinateurs, ses téléphones portables, des vidéos, et tous les supports électroniques.

Ironie de l’histoire, l’appartement de la présentatrice de télévision Xénia Sobtchak a aussi été visité, or, elle n’avait pas pris part au rassemblement organisé à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine. Les autorités judiciaires ont affirmé y avoir saisi d’importantes sommes d’argent.

Manifestation test place Pouchkine

Les opposants convoqués au comité d’enquête pourraient ne pas avoir le temps de se rendre à la manifestation. Le comité d’organisation s’est réuni en urgence hier lundi et a décidé de maintenir le rassemblement. Reste à savoir quelle sera l’ampleur de la mobilisation. Le pouvoir joue visiblement la carte de la pression, quelques jours après l’adoption d’une loi qui punit de lourdes amendes ceux qui enfreignent la loi sur les manifestations.

Mais l’opposition estime que ces nouvelles pressions des autorités ne font qu’accroitre le mécontentement. Sur Internet, les appels à participer à la manifestation se multiplient. « Nous devons montrer que nous n’avons pas besoin de leader », a écrit sur Facebook la rédactrice en chef du journal d’opposition New Times. « Parviendront-ils à nous faire peur ? », poursuit, Evguénia Albats : « la réponse, chacun de nous la donnera à midi ». Midi, heure à laquelle les premiers manifestants sont attendus place Pouchkine.


Source ; Le Devoir.com

Des milliers de manifestants anti-Poutine dans les rues de Moscou

Associated Press 12 juin 2012

Moscou – Plusieurs dizaines de milliers de Russes étaient rassemblés aujourd’hui dans le centre de Moscou pour la Marche des millions, première grande manifestation de l’opposition depuis l’investiture le 7 mai du président Vladimir Poutine.

Après un rassemblement place Pouchkine à midi [heure locale], la manifestation devait débuter à 13h, entre le boulevard Strastnoï et l’avenue Sakharov, où devait se tenir une nouvelle réunion. La manifestation a été autorisée jusqu’à 18h locale pour 50 000 participants. Les manifestants étaient 100 000 selon les organisateurs et 20 000 selon la police.

La manifestation intervient alors que des figures de l’opposition comme l’avocat et blogueur anticorruption Alexeï Navalny, les chefs de file de la gauche Sergueï Ouldaltsov et Ilia Yachine ainsi que la présentatrice de télévision Xenia Sobtchak ont été convoqués ce mardi pour interrogatoire par le Comité d’enquête russe, au lendemain de perquisitions à leur domicile.

Le Comité d’enquête dit vouloir « établir leur rôle dans la préparation et l’organisation de la manifestation appelée la Marche des millions » et les entendre concernant les incidents survenus à Moscou le 6 mai.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce jour-là dans la capitale russe à la veille de l’investiture de Vladimir Poutine. Des incidents ont éclaté, provoqués selon l’opposition par des voyous à la solde du Kremlin. Plus de 400 contestataires ont été arrêtés sans ménagement et la police a encore interpellé des centaines de militants les jours suivants.

L’opposition a dénoncé la convocation de ses leaders le jour même de la « Marche des millions ». Sergueï Oudaltsov ne s’est pas rendu à la convocation du Comité d’enquête, expliquant sur Twitter que son devoir est de se rendre à la manifestation en tant que co-organisateur. Il risque à présent d’être arrêté.

Ilia Yachine s’est lui rendu au siège du Comité d’enquête. « Je ne sais pas si je sortirai de là libre ou menotté », a-t-il commenté devant la presse. « Le gouvernement fait tout son possible pour que je n’aille pas » à la manifestation, a-t-il observé.

Vladimir Poutine s’emploie à étouffer la contestation depuis son retour le 7 mai à la présidence, qu’il avait tenue de 2000 à 2008 avant un passage au poste de premier ministre pour cause de limitation constitutionnelle à deux mandats consécutifs à la tête du pays.

Le chef du Kremlin a promulgué le 8 juin une loi antimanifestations qui multiplie par plus de 150 le montant de l’amende pour rassemblement non autorisé, la portant quasiment au niveau du salaire annuel moyen dans ce pays. Autorisée par la municipalité de Moscou, la manifestation de mardi est encadrée par un important dispositif policier.

Sergueï Parkhomenko, journaliste connu qui a contribué à l’organisation de la manifestation, dit s’attendre à des incidents. Les autorités, estime-t-il, « seraient contentes d’organiser quelque provocation » afin de discréditer les manifestants.

Pour certains responsables de l’opposition, la nouvelle loi restreignant les manifestations va décourager les Russes de la classe moyenne qui se sont joints aux cortèges par dizaines de milliers cet hiver, après la victoire du parti de Vladimir Poutine aux élections législatives de décembre 2011, entachées d’irrégularités. D’autres estiment que cela va au contraire alimenter la colère de la population.

Par Lynn Berry et Laura Mills


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois