Vaulx-en-Velin : Communiqué des personnels du collège H. Barbusse Contrats d’objectifs de réseau.

lundi 25 juin 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 48%

Communiqué des personnels du collège H. Barbusse
Contrats d’objectifs de réseau.

En 2008, les personnels du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin ont collectivement refusé de participer à la mise en place des contrats d’objectifs sur l’établissement. Ces contrats furent tout de même élaborés contre l’avis des équipes, sous la seule responsabilité du chef d’établissement.

En 2012, il est cette fois demandé au niveau des ECLAIR, au collège comme dans les écoles, d’élaborer un contrat d’objectif réseau. Nous le déplorons. En effet, en plus des réserves émises en 2008 sur l’essence même de ces contrats d’objectifs, la situation des réseaux d’éducation prioritaire s’est fortement dégradée, rendant impossible tout échange et construction de projets pédagogiques, entre les personnels du premier et du second degré.

Le stage REP/RAR, qui était la colonne vertébrale de l’action pédagogique du réseau, a tout simplement disparu faute de moyens de remplacement. Le réseau ne repose plus que sur cinq personnes qui ne peuvent à elles seules remplacer le travail en commun de l’ensemble des pédagogues du réseau.

En outre, malgré les assurances verbales données aux équipes quant aux conséquences de ce contrat d’objectifs, tout pousse à rester méfiant : un contrat n’engage que la partie la plus faible des contractants, et ces contrats d’objectifs n’amèneront aucun moyen supplémentaire aux équipes qui voudraient développer de nouvelles actions pédagogiques pour améliorer la qualité de l’enseignement qu’elles dispensent. Il y a par contre fort à parier que des moyens seront appelés à disparaître lorsque les objectifs ne seront pas atteints, ou au contraire trop facilement atteints. La feuille de route est comptable. Nous la refusons.

Comment enfin tenir des objectifs quand les moyens pour fonctionner fondent d’année en année comme neige au soleil ? Comment ne pas voir se profiler sous ces contrats une future mise en concurrence des établissements ? Nous voulons assurer au mieux notre mission de service public à laquelle nous restons fondamentalement attaché(e)s et pour laquelle nous déployons sans relâche, tous les moyens que nous pouvons mettre en œuvre, dans la mesure de ce qui nous est attribué pour fonctionner.

Pour toutes ces raisons, les personnels du collège Henri Barbusse sont opposés au contrat d’objectifs de réseau, et demandent au chef d’établissement,, à l’IEN au Recteur de ne pas signer un tel contrat.

A Villeurbanne, le 21 juin 2012.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois