Palestine : Un millier de fonctionnaires de l’Autorité palestinienne tenaient mardi matin un sit-in devant les bureaux du premier ministre Salam Fayyad pour réclamer une baisse des prix des denrées de base et de l’essence.

mardi 11 septembre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 34%

La Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU)

Source : La Presse CA

Publié le 11 septembre 2012 à 14h16 | Mis à jour à 14h35

La rue palestinienne obtient une baisse du prix de l’essence

« Le prix du carburant sera ramené à son niveau de la fin août », a déclaré M. Fayyad lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, précisant que cette mesure serait effective dès mercredi.
Une partie des salaires des fonctionnaires pour le mois d’août sera versée également mercredi, a-t-il ajouté.

« Nous réduirons la TVA à 15 %, ce qui est le minimum possible pour nous à ce moment », a indiqué le premier ministre palestinien, en allusion aux textes régissant sur les relations économiques avec Israël.
En outre, « des coupes supplémentaires seront effectuées dans les dépenses des ministères et des institutions gouvernementales, à l’exception des ministères de la Santé, de l’Éducation et des Affaires sociales », a affirmé M. Fayyad.

Plus d’un millier de fonctionnaires de l’Autorité palestinienne tenaient mardi matin un sit-in devant les bureaux du premier ministre Salam Fayyad pour réclamer une baisse des prix des denrées de base et de l’essence.

Pendant le Conseil des ministres, de 1000 à 1500 employés des ministères, dont des enseignants, qui ont cessé le travail à 11 h (4 h, heure de Montréal) observaient un sit-in devant les bureaux de M. Fayyad.

« Notre revendication est la réduction immédiate des prix de l’essence », a déclaré à la foule le chef du syndicat des fonctionnaires, Bassam Zakarneh.

« Nous n’appelons pas au départ de Fayyad lui-même, mais au départ de sa politique économique », a expliqué M. Zakarneh.

« Nous demandons à Abou Mazen (le surnom du président Mahmoud Abbas) d’appliquer notre propre prix pour l’essence et de le réduire de 30 % », a-t-il réclamé, estimant que l’accord économique israélo-palestinien de Paris est « caduc depuis 1999 ».

Le ministre palestinien des Affaires civiles Hussein al-Cheikh a annoncé dimanche avoir saisi le « gouvernement israélien par l’intermédiaire du ministère de la Défense » d’une demande de réouverture du protocole de Paris régissant les relations économiques bilatérales.

Signé le 29 avril 1994 à Paris, ce « protocole économique sur les relations économiques entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) » accorde une liberté économique limitée aux Palestiniens.

Il prévoit notamment la rétrocession par Israël des taxes qu’il perçoit pour le compte de l’Autorité palestinienne et interdit que les prix du carburant en zone autonome soient inférieurs de plus de 15 % à ceux pratiqués en Israël.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois