Iran : le bazar se met en grève, plus 20 000 manifestants

mercredi 3 octobre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 48%

Source : Nouvelles d’Iran (blog de la rédaction du Monde)
03 octobre 2012

Iran : le bazar se met en grève

Une partie du bazar de Téhéran est en grève, ce mercredi 3 octobre, pour protester contre la flambée des prix, l’instabilité économique, la chute de valeur de la monnaie nationale, le rial, et l’incapacité du gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad à réguler la crise économique qui frappe le pays.

Le rial semblait se stabiliser mercredi à la mi-journée autour d’un taux de 34 000 rials pour 1 dollar, contre 36 000 mardi après-midi et 22 000 il y a huit jours.

Selon le site Internet proche de l’opposition Iran Green Voice, les commerçants du bazar qui ont refusé d’ouvrir leurs boutiques se sont rassemblés devant leur magasin. La page Facebook 25Bahman rapporte que certains commerçants marchent vers la place Toopkhaneh au centre de Téhéran.

Selon le site d’opposition Kaleme le nombre de manifestants s’est élevé à 20 000 personnes. Voici la première vidéo de cette grève :

Le bazar n’est plus le centre de l’économie iranienne, et son poids politique n’est plus celui de l’époque révolutionnaire. Mais les autorités surveillent attentivement ses sautes d’humeur.

Le site Kaleme rapporte que les forces de l’ordre ont été déployées en nombre sur l’avenue Ferdowsi et sur le carrefour Istanbul, au centre de Téhéran, et qu’elles ont procédé à l’arrestation des personnes sur place. La police aurait également fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Toujours selon la même source, les manifestants ont prononcé des slogans contre Mahmoud Ahmadinejad comme "Honte sur toi Mahmoud et lâche la politique !", "Ahmadinejad ! Sois vigilant ! Nous sommes le peuple, pas les voyous !"

Dans la vidéo postée ci-dessous, on entend "A bas ce gouvernement qui trompe le peuple !" et "N’ayez pas peur ! Nous sommes tous ensemble !", le slogan né le premier jour des manifestations qui ont suivi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009.

L’opposition au programme nucléaire iranien a été également évoquée lors de cette manifestation. "L’énergie nucléaire, nous n’en voulons pas !", auraient crié les manifestants, rapporte le site Kaleme.

Voici une autre vidéo filmée aujourd’hui au centre de Téhéran. On entend la foule scander des slogans contre le soutien du gouvernement iranien au régime de Bachar Al-Assad. Elle chante : "A bas la Syrie !" et "Oublie la Syrie et pense à nous !"

Ahmad Karimi Esfahani, chef des syndicats du bazar de Téhéran a confirmé la tenue de cette grève. Il considère qu’elle a été initiée par "certains inconnus en dehors du bazar, qui cherchent à y créer du désordre".

Hier, à son retour de l’assemblée générale des Nations unies, à New York, Mahmoud Ahmadinejad avait rejeté la responsabilité de la chute du rial sur les sanctions internationales et sur ses ennemis politiques dans le pays.


Iran Jeudi 4 octobre 2012 Situation toujours tendue où des des affrontements violents ont éclatés à Téhéran après la manifestation de mercredi 3 octobre contre la crise et la vie chère. Des dizaines d’arrestations et de blessés sont déplorés. La grève du Bazars semble se poursuive.


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois