20 octobre 2016 : reportage en direct de l’action menée au tribunal de Thessalonique pour l’annulation de la liquidation de VIOME

lundi 24 octobre 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Source : Autogestion
http://www.autogestion.asso.fr/?p=6369

20 octobre 2016 : reportage en direct de l’action menée au tribunal de Thessalonique pour l’annulation de la liquidation de VIOME

Publié le 24 octobre 2016 par Vio. Me.

Alors que se prépare intensément la seconde rencontre euroméditerranéenne « l’économie des travailleurs » http://euromedworkerseconomy.net/fr/gathering/
– qui aura lieu dans l’usine de VIOME du 28 au 30 octobre avec plus de 200 participants internationaux – l’État et le système judiciaire tentent à nouveau de vendre les locaux de VIOME.

JPEG - 25.5 ko

C’est la répétition d’une mise aux enchères qui a été reportée sine die en décembre, un événement exceptionnel pour le système judiciaire grec. Cette action de solidarité avec les travailleurs de VIOME a eu lieu pour s’assurer que la mise aux enchères ne se réalise pas.

VIOME ne sera pas vendue, ne sera pas liquidée car elle appartient aux travailleurs et à la société

13.30 Une prise de parole des avocats et des travailleurs de VIOME à l’extérieur du tribunal après la fin de la mise aux enchères : « Le premier cycle de mise aux enchères est maintenant terminé. Il n’y a pas eu de propositions d’achat et il a été déclaré infructueux. Il est fort probable que l’administrateur judiciaire redémarrera une nouvelle procédure dans quelques mois. Le mouvement de solidarité doit rester mobilisé. »

13.20 Pour qu’une nouvelle procédure de mise aux enchères puisse démarrer, il faut une nouvelle demande de la part de l’administrateur judiciaire et une nouvelle décision du tribunal. Le mouvement de solidarité avec les travailleurs de VIOME doit rester mobilisé, mais cela nous laisse du temps pour améliorer la production, élargir les réseaux de soutien localement et internationalement, préparer de nouveaux plans et projets pour l’autogestion de nos vies. C’est ce qui fait que la lutte de VIOME est essentielle et permanente !

13.10 La mise aux enchères est terminée ! Il n’y a eu aucune offre. C’est le résultat d’une grande mobilisation pour écarter cette menace pour VIOME. Une grande satisfaction pour les manifestants qui crient des slogans en faveur de l’autogestion.

12.50 D’après certaines informations, il n’y avait aucune offre pour la mise aux enchères. Si cela est confirmé, celle-ci sera déclarée infructueuse.

12.40 La mise aux enchères devrait démarrer. Les avocats de VIOME et un travailleur de VIOME ont traversé le cordon de police pour se rendre dans la salle au deuxième étage, afin de s’assurer de la transparence de l’opération. Des centaines de sympathisants sont restés derrière le cordon. La tension monte.

JPEG - 51.1 ko

12.30 Vive tension lorsque vingt anciens salariés de FILKERAM, la maison-mère de VIOME se sont présentés. Ils ont agressé verbalement les sympathisants de VIOME. Cette fraction des anciens travailleurs de VIOME défendent la liquidation totale des actifs de la maison-mère qui comprennent les locaux de VIOME. En refusant la demande des travailleurs de VIOME de séparer la parcelle sur laquelle se trouve VIOME, ils se placent du côté des anciens employeurs contre leurs collègues qui défendent leur travail et leur dignité dans un contexte d’autogestion.

11.30 La police annonce qu’elle va autoriser la présence de représentants pour qu’ils s’assurent de la transparence de la procédure. Pour le moment, personne n’est autorisé à rentrer.

JPEG - 39.8 ko

11.00 La mise aux enchères débute à midi et se terminera à 14h. Il y a déjà beaucoup de manifestants dans et à l’extérieur du tribunal. Une rumeur indique qu’il pourrait y avoir une offre à cette mise aux enchères, sans que l’on sache exactement sur quelle partie des actifs porte celle-ci. Le mouvement de solidarité considère cette mise aux enchères illégitime et cherche à l’empêcher.

10.50 Une délégation française est présente pour soutenir VIOME

10.10 La police anti-émeute se déploie autour du tribunal de Thessalonique, où les travailleurs et l’assemblée de solidarité avec VIOME ont appelé à un rassemblement à 11 heures en vue de bloquer la procédure.

JPEG - 37.9 ko

10.00 De nombreux sympathisants sont déjà au tribunal une heure avant le début du rassemblement. La police les a sortis de la pièce où à midi la liquidation par mise aux enchères de VIOME est prévue.
---------------
Lire également

Grèce Viome : JOURNAL DE BORD DE LA CARAVANE BRETONNE du 20/10/2016

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article4256


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois