Chamarel inauguration : Une grande étape se termine une autre s’écrie déjà.

lundi 2 octobre 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Chamarel inauguration : Une grande étape se termine une autre s’écrie déjà.

L’inauguration de l’immeuble de la coopérative d’habitants a été axée sur le côté international de ces coopératives, avec la présence Pablo Caballero Moreira, représentant de la FUCVAM (Fédération Uruguayenne de Coopératives de Logements par Aide Mutuelle), une expérience extraordinaire, comme dans de nombreux pays.
Pablo Caballero Moreira a animé un Amphitéma au cinéma Les Amphis à Vaulx-en-Velin le jeudi 28 septembre 2017.

JPEG - 18.3 ko

Cet Amphitéma a réuni une trentaine de personnes. Peu de monde certes, mais un débat de haut niveau concret et chaleureux. Ce débat a sans doute permit d’avoir un regard différent sur les logements et de la nécessité de la propriété collectif (le logement n’est pas une marchandise).

Les interventions de Pablo ont été remarqué et remarquable.

• Histoire de leur mouvement.
• L’Autogestion.
• Défendre la propriété collective contre le libéralisme.
• La lutte contre la crise du logement.
• Leur travail international d’aide à la création des coopératives de logement…en Amérique latine et centrale.
• Intervention à Haïti, sur « fond » d’urgence, avec un groupe de futurs habitants, qui ont construit des logements, à travers leur coopérative de logement…
• Intérêt aux usines récupérer en autogestion par les travailleurs.
Pablo a découvert à Vaulx-en-Velin les expériences comme Fralib, Viome…

Lors de l’inauguration de la coopérative Chamarel Les Barges, il a prononcé ce court discours chaleureux et rempli d’espoir.

Traduction Hélios Lopez.

Vous pouvez me croire, c’est un honneur d’être ici. Mon salut est celui de 23 mille familles d’Uruguay qui adhèrent à la FUCVAM. Nous sommes plus de 600 coopératives qui –comme vous- avons fait réalité, ce rêve, notre rêve d’avoir un logement digne et une vie en communauté.

Après 23 heures de voyage je suis arrivé ici à Lyon et le savez-vous ?
Depuis que je suis venu ici la première fois, et que je suis retourné chez moi et je racontais à mon petit fils Agustin de 11 ans, qui vous étiez et ce que vous vouliez faire, il me dit, incrédule :” Dit Papa !...ce sont des petits vieux rêveurs !”

Et bien sûr qu’ils le sont !

Sur ce terrain vide, il était un rêve.

Qui aujourd’hui est réalité.

Ici, en, ce lieu si lointain….Je sens que je suis chez moi.

En effet, entre voisins, cette habitude de laisser les portes ouvertes, d’avoir des lieux communs, les repas pris entre compagnons… Tout cela me rappelle nos coopératives où la vie en commun et la solidarité sont si semblables ici et là-bas.

Pour nous, ce que vous avez réalisé, ce que vous avez construit – je ne parle pas seulement de l’édifice- comme communauté, c’est une ré-affirmation : rêver est possible ! Vivre ensemble c’est possible !

Pourtant, un autre monde, plus juste et plus solidaire …est possible ! Merci, pour votre exemple

- 
Quelques articles sur l’inauguration

J’ai rencontré des Chamarel heureux !

http://lecumedunjour.fr/jai-rencontre-des-chamarel-heureux/

Réaction de Beatrice Vessiller

Inauguration de CHAMAREL, une coopérative d’habitants à Vaulx-en-Velin : bravo les coopérateurs d’avoir mené à bien votre beau projet de vie dans un immeuble écolo en paille et bois !

Une résidence en coopérative pour personnes retraitées, 12 T2 et 2 T3, de nombreux espaces communs (grande salle commune buanderie, atelier, 2 chambres d’amis, une grande cave, bibliothèques sur les paliers, potager, composteur...) et un immeuble bio climatique : ossature bois et isolation en paille compressée avec enduit terre coté intérieur des logements, eau chaude solaire, orientation de l’immeuble pour optimiser l’éclairage naturel et le solaire passif dans les pièces à vivre.

Les coopérateurs sont enthousiastes et pleins d’humour ; les initiateurs du projet ont eu de la constance et de la persévérance depuis...2009 !

Comme a dit la Maire de Vaulx-en-Velin : " à tout âge, vous montrez qu’on peut prendre son avenir en main !". Plusieurs partenaires financiers dont la Ville et la Métropole pour la garantie d’emprunt, ainsi que la CARSAT et un groupe de protection sociale pour ce projet du "bien vieillir ensemble"

Encore 2 logements disponibles

 : https://cooperativechamarel.wordpress.com/

Après le Village Vertical à Villeurbanne livré en 2013, voilà le 2ème coopérative d’habitants dans l’agglomération : à quand les suivants ? Les élus écologistes continueront à défendre ce type de projets !

https://www.facebook.com/beatrice.vessiller.5/posts/899945233493186

JPEG - 17.6 ko

D’autres informations bientôt.

Pablo Caballero Moreira, animera une conférence sur l’autogestion à Paris le 3 octobre et participera au rencontre à Berlin de Building and Social Housing Foundation.
https://www.bshf.org/fr/a-propos-de-la-bshf/


JPEG - 5.4 ko

Un habitat coopératif et écologique pour retraités

http://www.kaizen-magazine.com/un-habitat-cooperatif-et-ecologique-pour-des-retraites/



Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois