Le trophée 2016 de l’innovation sociale a été décerné conjointement à l’association Chamarel (Vaulx-en-Velin) et Habicoop AURA (Lyon).

mercredi 19 octobre 2016
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Le trophée 2016 de l’innovation sociale a été décerné conjointement à l’association Chamarel (Vaulx-en-Velin) et Habicoop AURA (Lyon).

En partenariat avec la Carsat Rhône-Alpes (Sécurité sociale), l’AG2R LA MONDIALE, le trophée 2016 de l’innovation sociale a été décerné le lundi 17 octobre, conjointement à l’association Chamarel (Vaulx-en-Velin) et Habicoop AURA (Lyon), deux chèques de 3750€ ont été remis à ces deux structures.

Ce trophée de l’innovation sociale, est une reconnaissance d’un long travail de l’association Chamarel et Habicoop AURA, pour le développement des Coopératives d’habitants. C’est également un encouragement à l’ensemble des citoyens de la ville de Vaulx-en-Velin qui veulent prendre leurs sort en main et de ne jamais baisser les bras.

La société Coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes « Chamarel-Les Barges » aidé par l’association « Chamarel et « Habicoop Aura », construit actuellement un immeuble un R+4 le plus écolo possible (limité par ces moyens financiers) dans le quartier « Les Barges ».

JPEG - 33.1 ko

Cet immeuble en isolation paille sera l’immeuble le plus haut de la région Rhône Alpes et va devenir une vitrine pour la région.

Chamarel-Les Barges sera la 1ère coopérative d’habitants pour personnes vieillissantes de France.

AG2R LA MONDIALE et la CARSAT Rhône-Alpes, dans le cadre de leurs politiques d’action sociale axées sur la prévention des effets du vieillissement pour le maintien de l’autonomie, ont décidé de renouveler leur partenariat en organisant conjointement les Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale.

Cette année, le thème est « Bien vieillir et habitat »
• Les nouvelles formes d’habitat (alternatif, coopératif, intergénérationnel...)
• Amélioration de l’habitat individuel
• Lutte contre la précarité énergétique et qualité de vie
• Lutte contre le mal logement et la vulnérabilité

Ce même lundi 17 octobre, une trentaine de lycéens du lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin et leurs professeurs, ont été accueillis sur le chantier de « Chamarel-Les Barges » par un architecte de l’agence Arketype , d’un responsable de l’entreprise Bâti-Nature et deux membre de la coopérative « Chamarel-Les Barges ».

Quelques jours avant c’était le tour de lycéens avec leur professeure du lycée professionnel du bâtiment André Cuzin de Caluire


Site Arketype
http://arketypestudio.fr/
Bâti Nature extrait de leur site
http://www.bati-nature.fr/entreprise/

“Créons et soyons le changement que nous voulons voir dans le monde”.
« QUI SOMMES NOUS ?
Bati Nature est reconnue pour son savoir faire dans la construction utilisant des matériaux biosourcés spécialisée dans l’utilisation de la botte de paille comme isolant. Elle est un lieu de rassemblement de personnes motivées par un même idéal de vivre en harmonie avec leur environnement. L’entreprise souhaite conserver sa taille humaine afin que ses collaborateurs puissent s’épanouir au travail. Bati Nature s’appuie sur la participation active de tous ses membres. La solidarité est forte d’autant plus que les compétences sont complémentaires. C’est un travail d’équipe avec des taches variées ou chacun contribue à la qualité du résultat final.
Notre démarche s’approche de l’industrialisation du point de vue de la maitrise du procédé de fabrication et de l’ingénierie mis en place ; mais chez nous, pas de poste répétitif, pas de travail à la chaine. Les acteurs sont pluridisciplinaires, ils n’ont pas de poste attitré car nous souhaitons multiplier les savoirs au sein de l’équipe et créer une dynamique de travail riche, en constante évolution. Le management est transparent et collectif. Quelques points clés :

JPEG - 12.5 ko

• Transparence des salaires.
• Semaine de 35h sur 4 jours.
• Fonctionnement participatif et prise de décisions collectives.

• Améliorer l’impact écologique en produisant des maisons de plus en plus performantes avec des matériaux sains.
• Respecter les êtres avec qui l’on travaille (le personnel) et pour qui l’on travaille (les clients).
• Dialoguer ensemble dans l’esprit de non concurrence, de non jugement pour que chacun ait le droit à une place agréable au sein de l’entreprise.
• BATI NATURE appartient quelque part à tout le monde, car nous sommes tous acteurs du changement.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois