Russie : L’usine de papier et de cellulose du Baïkal en grève

vendredi 26 octobre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 23%

Source : Le Courrier de Russie

L’usine de papier et de cellulose du Baïkal en grève

Publié le 23 octobre 2012

Le conseil d’administration refuse d’admettre qu’une grève a débuté le 22 octobre sur le site de son usine de papier et de cellulose du Baïkal. « C’est simplement une action de protestation menée par six employés qui refusent de se mettre au travail », a communiqué le porte-parole de l’usine. Selon la même source, la majorité des ouvriers continue de travailler normalement, bien qu’ils soutiennent l’action de leurs collègues. L’agence de presse russe RIA Novosti a quant à elle recensé pas moins de 500 grévistes.

Iouriï Nabokov, représentant syndical à l’usine du Baïkal, a qualifié cette grève d’illégale et a tenu à préciser qu’ « il n’y était absolument pour rien ». Plus tôt dans l’année, il avait fait parvenir une lettre ouverte à Vladimir Poutine afin de solliciter son soutien. On pouvait y lire : « A l’heure actuelle, notre usine fonctionne à plein régime, les employés sont rémunérés et ils voient l’avenir de manière sereine. »
Le 18 octobre, le site d’information Golos Baïkala avait annoncé l’intention des employés d’organiser un arrêt de travail.

Les revendications des grévistes étaient également mentionnées : une hausse de 30% des salaires et la prise en compte de l’ancienneté.
« Cette année, nous avons promis d’augmenter les salaires de 8% dans le cas où nos finances nous le permettraient. Notre usine traverse cependant une période difficile, en raison de la baisse du marché de la cellulose, de la montée des prix des transports et des produits chimiques, sans oublier les taxes environnementales, une dette de 150 millions de roubles et des arriérés d’impôts. »

L’usine de papier et de cellulose du Baïkal a entamé une procédure de faillite en 2009. Conformément à ses obligations à l’égard des créanciers, plus de 100 millions de tonnes de cellulose blanche doivent être produits chaque année.

Traduit par : Mélanie Moxhet
Source : Sib.fm


Commentaires