Grève en Inde chez Hyundai Motor. Les travailleurs coréens organisent une protestation contre Hyundai

dimanche 4 novembre 2012
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 38%

Source : IndistriAll (textes/photos)

Grève en Inde chez Hyundai Motor

01.11.2012

Une grève a eu lieu le 30 octobre 2012 pour la quatrième fois chez Hyundai Motor en Inde pour demander la réintégration des derniers 27 travailleurs qui avaient été licenciés en 2008, la reconnaissance du syndicat des salariés de Hyundai Motor en Inde (HMIEU) et une nouvelle négociation de l’accord sur les salaires.

L’attitude intransigeance de la direction de Hyundai Motor en Inde et son refus de reconnaître de véritables droits syndicaux a forcé une fois de plus la main-d’œuvre à faire grève. Le 30 octobre 2012, les travailleurs et travailleuses sous la conduite du syndicat des salariés de Hyundai Motor en Inde (HMIEU) ont fait grève à Irungattukottai près de Chennai. Comme la police leur a refusé l’autorisation de manifester pacifiquement près de l’usine, ils ont manifesté près des bureaux du commissaire adjoint au travail dans le complexe industriel SIPCOT.

Cette grève a lieu à la suite de l’accord salarial conclu récemment le 18 octobre 2012 entre la direction de Hyundai en Inde et le syndicat uni des salariés de Hyundai (UUHE).

Les revendications des grévistes sont les suivantes :

• réintégration des 27 travailleurs qui avaient été licenciés par la direction en 2008 ;

• reconnaissance du syndicat HMIEU par la direction ou élection par vote à bulletins secrets pour déterminer quel est le syndicat majoritaire ;

• nouvelle négociation de l’accord salarial conclu récemment avec l’UUHE.

Le syndicat HMIEU a été créé en 2007. Il est affilié à la centrale des syndicats indiens (CITU). Lors d’une grève en 2008, la direction avait licencié 87 salariés. Il restait, après de longues négociations entre le HMIEU et la direction avec la participation de responsables du gouvernement, 27 travailleurs qui n’ont pas encore pu reprendre leur travail, alors que d’autres qui étaient accusés d’infractions identiques ont pu être réintégrés. Toutefois, il faut noter que les membres du bureau du HMIEU se trouvent parmi les personnes qui n’ont pas été réintégrées.

D’autre part, la direction a très vite reconnu le syndicat uni des salariés de Hyundai (UUHE), peu de temps après sa formation en mai 2011, avec lequel elle a signé un accord salarial. Selon le HMIEU, il s’agit d’une pratique illégale de travail du fait que la direction n’a jamais informé ni consulté le HMIEU, bien que le syndicat ait présenté diverses revendications portant, entre autres, en février 2012 sur les salaires.

R Sridher, secrétaire général du HMIEU est d’avis que la direction a forcé les travailleurs et travailleuses à accepter son accord salarial avec l’UUHE qui va à l’encontre des intérêts des travailleurs et travailleuses.

Le 1er novembre, A S Soundararajan, membre de l’Assemblée législative Tamilnadu et président honoraire du HMIEU a soulevé la question à cette assemblée et demandé l’intervention du gouvernement de l’État fédéré pour trouver une solution au différend chez Hyundai Motor en Inde.

Une réunion entre la direction et le syndicat HMIEU, en présence du ministre du Travail de l’État, est prévue dans la soirée du 1er novembre.


Source : IndistriAll

Les travailleurs coréens organisent une protestation contre Hyundai

25.10.2012

Deux travailleurs ont grimpé à un pylône, le 17 octobre, à l’usine Hyundai Motor de Ulsan, et ont décidé d’y rester accrochés pour protester contre l’incapacité de l’entreprise de leur reconnaître le statut de salariés permanents, même après une décision de la Cour suprême allant dans ce sens.

La protestation a débuté le 17 octobre à 22 heures 30 quand Choi Byeong-seung et Cheon Ui-bong ont grimpé au pylône pour exiger que Hyundai Motor trouve une solution à la question de l’emploi illégal de travailleurs et travailleuses intérimaires.

Choi Byeong-seung qui est âgé de 36 ans, est membre du syndicat des travailleurs irréguliers de Hyundai Motor, affilié à IndustriALL Global Union par le biais du syndicat coréen des métallurgistes (KMWU).

Il a été relevé de sa position de salarié en sous-traitance interne chez Hyundai Motor en 2005. Cependant, conformément à la décision de la Haute Cour en février 2012, l’entreprise devait donner à Choi un contrat de salarié permanent, du fait qu’il avait travaillé pour Hyundai pendant plus de deux ans, et ne pouvait donc pas être congédié en tant que sous-traitant.

Cheon Ui-bong qui est âgé de 31 ans, est secrétaire général de la section du syndicat des travailleurs irréguliers de Hyundai Motor.

Après des années de frustrations, de batailles juridiques et d’appels lancés à des responsables politiques, Choi a été poussé à prendre une initiative plus draconienne. Les deux hommes restent attachés par une corde au pylône de 50 mètres de haut, Choi à une hauteur de 15 mètres et Cheon à 20 mètres.

L’entreprise a engagé des gardes de sécurité qui ont tenté de les faire descendre, mais ces tentatives n’ont jusqu’à présent pas eu de résultat. En raison du temps froid et humide, les supporteurs des deux travailleurs voudraient leur faire parvenir des vêtements chauds, ce que les gardes de l’entreprise ont refusé.

Auparavant en 2006, la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie, l’une des organisations fondatrices de IndustriALL Global Union, avait présenté avec les syndicats coréens une plainte à l’OIT http://www.imfmetal.org/files/06090512203284/ILO_complaint_E.pdf concernant une infraction à la liberté de réunion des travailleurs irréguliers.

Le cas de Choi était mentionné dans cette plainte avec d’autres noms.

Le 24 octobre, un autre protestataire, le président de la section du syndicat des travailleurs irréguliers de Hyundai Motor (KMWU), Park Hyeon-je, a été arrêté avec violence par des inspecteurs de police en civil qui l’ont enfourné dans un véhicule alors qu’il se trouvait à l’intérieur de l’usine Hyundai Motor.

Ce matin, Park a entamé une grève de la faim.

Les protestataires ont reçu le soutien de leurs collègues, des travailleurs/euses possédant un contrat d’emploi permanent, qui ont refusé par solidarité de travailler en heures supplémentaires le 25 octobre chez Hyundai Motors à Ulsan.

IndustriALL a déjà rendu compte auparavant de cette affaire http://www.industriall-union.org/justice-for-korean-workers-at-hyundai-kia-motors

La société Hyundai Motor adopte une ligne extrêmement hostile, notamment en lançant des accusations contre 26 responsables syndicaux, dont Park Hyeon-je. Pour tenter de dégrader encore plus la situation, l’entreprise poursuit le syndicat en dommages-intérêts d’un milliard de won (900.000 USD) pour dégâts et salaires non payés.


Source : IndistriAll

Les travailleurs coréens réalisent une percée avec la signature d’un accord chez Hyundai

05.09.2012

Les membres du syndicat coréen des métallurgistes ont voté en faveur d’un nouvel accord chez Hyundai Motors qui assure une hausse de 5,4 pour cent du salaire de base et met fin au travail posté de nuit, dès l’année prochaine à partir de mars.

Les 44.000 membres du syndicat chez Hyundai ont voté à 53 pour cent en faveur de l’accord après des mois de lutte du syndicat, et notamment des grèves partielles depuis juillet.

L’accord constitue une victoire importante pour les travailleurs et travailleuses. Il a également permis de mettre fin au travail posté de nuit, dès l’année prochaine à partir de mars.

Selon l’accord nouvellement conclu, les équipes postées de nuit qui commencent à 21 heures et terminent à 8 heures seront remplacées par deux équipes postées de jour, la dernière finissant à 1 heure 10.
Le travail de nuit qui s’accompagnait d’une durée excessive du travail

– la plus longue de tous les pays de l’OCDE, a provoqué chez
beaucoup de travailleurs des troubles musculo-squelettiques, une fatigue chronique, des troubles du sommeil et une médiocre vie familiale.

On estime à un million le nombre de travailleurs et travailleuses travaillant de nuit en Corée, et Hyundai est le premier constructeur coréen de voitures à abolir le travail de nuit. On estime que cette décision exercera une influence sur la situation dans toute l’industrie, notamment chez Kia Motors où une grève a été déclenchée par le KMWU pour soutenir la signature d’un accord identique.

Après avoir conclu cet accord salarial, le KMWU va maintenant continuer à se battre pour que l’entreprise accorde des emplois permanents aux 13.000 contractuels.


A lire également :
Six membres de Syndicat emprisonnés pour avoir participé à un rassemblement de solidarité en Corée du Sud
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2280


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois