« Vaulx-en-Velin : des retraités emménagent dans un immeuble coopératif »

dimanche 16 juillet 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 100%

Source : France 3 Auvergne Rhône Alpes
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/vaulx-velin-retraites-emmenagent-immeuble-cooperatif-1297655.html

« Vaulx-en-Velin : des retraités emménagent dans un immeuble coopératif »

Depuis sept ans, les retraités de l’association Chamarel développent à Vaulx-en-Velin un projet d’immeuble coopératif et écologique. Une façon pour eux de vieillir ensemble, loin des maisons de retraite et de la solitude. Ce vendredi 14 juillet les premiers emménagements ....

Par Isabelle Gonzalez Publié le 14/07/2017 à 19:29

JPEG - 23.7 ko

Au début, c’était juste une idée mais une idée qui a fait son chemin. Comment anticiper au mieux la vieillesse, sans être un poids pour les enfants. De discussion en discussion, le groupe d’amis crée l’association Chamarel (Coopérative habitants maison résidence de l’Est lyonnais). à ce stade, rien de très concret, juste « des gens qui ont envie de réfléchir sur comment vieillir bien ».

L’habitat, un bien commun

Puis, le projet a mûri. Il a pris la forme d’un immeuble de quatre étages, seize appartements, 1 000 m² de surface. Et toujours le même rêve : l’habitat sera un bien commun.

Souvent issus des milieux associatifs, c’est pour « changer les choses » à leur niveau qu’ils se sont regroupés au sein de l’association.

En sept ans, ils ont développé et mûri leur projet d’immeuble coopératif pour « personnes vieillissantes ».

Un immeuble écologique isolé en paille, quatorze T2 de 45 mètres carrés, et deux T3 de 63 mètres carrés.

Mais aussi et surtout des espaces collectifs, deux chambres d’amis, une salle commune avec cuisine, un atelier bricolage, une buanderie, un bureau pour l’association, un local à vélo, un parking, des jardins.

Et même des ruches sur le toit, pour l’aspect écologique, et « surtout pour le miel », plaisante Patrick ¬Chrétien, président de l’association.

En filigrane, il y a toujours cette idée d’un habitat collaboratif comme alternative aux maisons de retraite privées coûteuses et surchargées, ou à la solitude du maintien à domicile.

« L’envie du commun »

Parallèlement à leur association et en l’absence de statut de « coopérative d’habitants », ils choisissent de créer une SAS (société par actions simplifiée) en 2012, pour leur « lieu d’habitat coopératif pour personnes vieillissantes ».

C’est ce qui « se rapproche le mieux » de leur modèle participatif horizontal. ¬La SAS leur permet cette répartition horizontale des rôles : dans la société, une personne égale une voix.

Mais derrière, c’est toujours l’association Chamarel qui tient les rênes.

Pour prétendre à habiter l’immeuble, il faut avoir milité six mois au sein de l’association, avant d’être coopté par les membres lors d’une assemblée générale.

Des décisions collectives

Pour aller plus loin encore dans l’autogestion, les coopérateurs décident de ne pas faire appel à un promoteur. Les maîtres d’œuvre, ce seront eux.

Du choix du cabinet d’architectes aux recherches de partenaires et de financements, les membres de l’association Chamarel ont tout fait eux-mêmes.

Un travail de longue haleine, qui a enfin abouti avec la signature de la vente effective du terrain en décembre 2015, le début des travaux de terrassement, et l’acceptation de leur prêt de 2,5 millions d’euros sur cinquante ans le 10 février.

Le chantier d’habitat coopératif de l’association Chamarel
Reportage sur le chantier Chamarel dans notre édition régionale de 19h du. 05 novembre 2016

Ce vendredi 14 juillet 2017 sonne enfin l’heure de l’aménagement, une nouvelle page s’ouvre sur cette histoire peu ordinaire mais où tout reste à faire....


null

Vaulx-en-Velin : emménagement dans un immeuble coopératif
C’est une journée, une semaine même qu’ils ne sont pas près d’oublier. Depuis 8 ans, ils ont travaillé sur ce projet d’immeuble unique en France. Il s’agit en fait d’une coopérative d’habitants décidés à vieillir ensemble. Ils sont 16... âgés de 55 à 70 ans...Ils ont récupéré les clefs il y a quelques jours et aujourd’hui, c’était jour de déménagement. Valérie Benais Laure Crozat. - France3 RA - Valérie Benais Laure Crozat.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois