Hongrie : scandale après des propos racistes contre les Roms

mercredi 9 janvier 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Source : RFI

Hongrie : scandale après des propos racistes contre les Roms

Par RFI

Un journaliste, fondateur du parti du Premier ministre Viktor Orban et proche de celui-ci, a qualifié les Roms d’« animaux » qu’il fallait « éliminer ». Propos condamnés non seulement par l’opposition, mais aussi par le ministre de la Justice. Des étudiants de Budapest ont appelé à une manifestation devant le siège du journal Magyar Hirlap, proche du gouvernement. Le fautif, Zsolt Bayer y est journaliste.

Zsolt Bayer n’en est pas à son premier essai en matière de racisme et de xénophobie. A plusieurs reprises, il s’est tristement distingué par ses propos antisémites, en publiant par exemple un article contre les Juifs hongrois, où il affirmait qu’ils « mouchaient leurs nez dans les piscines » du pays.

Cette fois, il a traité les Roms d’« animaux tziganes » qui n’étaient pas dignes de vivre comme des êtres humains, car ils « faisaient leurs besoins où ils voulaient ». Et ce n’est pas tout. Selon Bayer, une bonne partie des Roms serait des « assassins » qu’il faudrait tout simplement « éliminer ».

Vision du monde tsigane qui a suscité l’indignation même parmi les dirigeants du Fidesz, le parti au pouvoir que Zsolt Bayer a contribué à créer. Le ministre de la Justice et de l’Administration, Tibor Navracsics, n’a pas hésité à déclarer sèchement à la télévision que l’auteur des attaques infâmes contre les Roms n’avait plus « sa place » au sein du Fidesz.

Face à l’ampleur de l’indignation, l’opposition appelle à « une action commune des démocrates de gauche et de droite » pour défendre les valeurs de base.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois