Turquie : Après de nombreux mois de ténacité et la mise à pied de 37 militants syndicaux, le syndicat de Standard Profil est formellement reconnu.

samedi 12 janvier 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 21%

Source : Industri All

Reconnaissance d’un syndicat par Standard Profil en Turquie

10.01.2013

L’affilié de IndustriALL, Petrol-İş, a obtenu fin décembre 2012 sa reconnaissance juridique en tant que syndicat représentant les travailleurs et travailleuses de Standard Profil en Turquie, et a entrepris des négociations collectives après une campagne de syndicalisation de quatre ans.

La certification officielle de reconnaissance, délivrée par le ministère turc du Travail, a été reçue le 20 décembre 2012 par le syndicat après la décision d’un tribunal local que Petrol-İş détenait la majorité légale lui permettant de mener des négociations collectives chez Standard Profil en Turquie.

Le syndicat avait syndiqué plus de la moitié des 2.300 travailleurs turcs de l’usine de Standard Profil à Düzce et d’une usine sœur à Bursa, et obtenu la certification formelle de reconnaissance en mars 2011, conformément à la législation sur les syndicats en Turquie.

Néanmoins, l’entreprise avait alors contesté sur le plan juridique la certification pour tenter d’empêcher les travailleurs et travailleuses de bénéficier de leurs droits légitimes sur le lieu de travail, et avait mis à pied 37 militants syndicaux dans la grande usine à Düzce durant la période de syndicalisation. Le processus judiciaire a prouvé que les membres du syndicat avaient été mis à pied le plus souvent pour des raisons injustifiées, et que l’entreprise devait les réintégrer.

Quelques années auparavant, Petrol-İş avait présenté une plainte auprès de l’International Financier Corporation (IFC) du groupe de la Banque mondiale avec le soutien de sa centrale nationale et d’un syndicat mondial.

L’IFC et la Multilatéral Investment Guarantee Agency (MIGA) qui l’accompagne avaient prêté à l’entreprise des fonds de développement, avec pour critère que le prêt nécessitait de la part de l’entreprise le respect des normes sociales et environnementales.

Après évaluation, le bureau de conformité pour IFC/MIGA a déterminé que les directeurs devaient prendre conscience de la situation et s’efforcer d’apprendre la signification des droits syndicaux et des conditions de travail ; cela s’est passé en 2008 et 2009.

Petrol-İş a célébré sa victoire, notamment un gain de 2.000 nouveaux membres, lors d’un grand rassemblement le 24 décembre 2012 de tous ses membres dans la ville de Düzce, où l’entreprise possède sa plus grande usine. Le secrétaire général adjoint de IndustriALL Global Union, Kemal Özkan, était l’un des participants au rassemblement.

“Au cours des quatre dernières années, notre force dans l’union a joué un rôle vital pour assurer ce succès”, a déclaré Mustafa Öztaşkın, président de Petrol-Is, dans sa lettre à IndustriALL.

“Nous sommes conscients du fait que la route vers la victoire a été jalonnée par votre solidarité et vos contributions déterminantes qui ont joué un rôle décisif.

Nous vous remercions pour votre solidarité et vos contributions de grande valeur à notre lutte”, a ajouté Öztaşkın.

Standard Profil est une multinationale turque qui fournit des systèmes de scellage et d’étanchéité pour les automobiles à de grands constructeurs comme Audi, BMW, Citroën, Daimler, Fiat, Ford, GM, Mercedes, Nissan, Opel. L’entreprise a acquis récemment plusieurs usines de Kaufil en Espagne.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois