Chine : Foxconn fait face à une autre grève

dimanche 13 janvier 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 13%

Source : China Labor Watch
11 janvier 2013

Foxconn fait face à une autre grève

… « Selon « la montre du travail de la Chine » (CLW) et les informations recueillies sur les sites Web chinois, une grève a eu lieu à l’usine de Ltd de Xin Hai Yang Précision du groupe de Foxconn (Jiangxi) le 11 janvier 2013.

Les sources multiples indiquent que la grève a été basée sur les demandes des travailleurs pour l’augmentation de leurs salaires. Actuellement, le salaire de base mensuel des travailleurs est 1.300 RMB ($209 USD). En fonction des saisons, les travailleurs peuvent gagner jusqu’à 2.600 RMB ($417,8 USD), y compris les heures supplémentaires, s’ils travaillent 12 heures par jour et 26 jours par mois.

« La grève a commencé le 10 janvier.

Plus de 200 travailleurs travaillant au poste de nuit ont participé à la grève. Quelques travailleurs de poste de jour les ont rejoints.

Le next day. Jian Yi Avenue près de l’usine de Foxconn a été bloqué par les travailleurs. Le gouvernement de Fengcheng, Jiangxi a envoyé des policiers sur place. »…

« La montre de travail de la Chine » a été fondée en 2000et est une organisation indépendante.

Source : La Croix

Chine : grève chez un fournisseur du groupe Foxconn

12/1/13 –

Plusieurs centaines d’ouvriers d’une usine travaillant pour le géant taïwanais de l’électronique Foxconn ont fait grève jeudi et vendredi dans le sud-est de la Chine, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Les ouvriers ont principalement protesté contre leurs mauvaises conditions" de salaire et de travail, selon Debby Chan, porte-parole des Etudiants et universitaires contre les mauvais comportements des entreprises (SACOM), une association basée à Hong Kong.

Un millier de salariés de l’usine ont manifesté vendredi dans les rues de la ville de Fengcheng, selon la SACOM, qui ajoute que la police anti-émeutes a attaqué les manifestants "au canon à eau et en exerçant des violences physiques" à leur encontre.

Foxconn a pour sa part déclaré samedi dans un communiqué que "cette grève a impliqué 300 personnes et s’est poursuivie jusqu’au 11 janvier" (vendredi), en ajoutant que le conflit avait été résolu et que la plupart des salariés avaient repris le travail samedi.

Le groupe souligne que l’usine ne lui appartient pas mais qu’elle est l’un de ses fournisseurs.

Le nom de l’usine est donné comme étant Xin Hai Yang Precision par une autre organisation de défense des droits des travailleurs, China Labor Watch.

Cette dernière précise que ses ouvriers ne gagnent que 1.300 yuans (157 euros) par mois comme salaire de base, somme qu’ils arrivent parfois à doubler en travaillant 12 heures par jour.

Selon l’employé d’un hôtel proche de l’usine interrogé au téléphone par l’AFP "au moins un millier de personnes ont participé à la grève, et plusieurs salariés ont été emmenés par la police".

"Tout est calme maintenant", a ajouté ce témoin.

Foxconn est très suivi par les organisations de défense des droits du travail, après une vague de suicides (au moins 13) dans ses usines chinoises en 2010, dus, selon les militants, aux dures conditions de travail.

Le groupe —le numéro un mondial des composants pour ordinateurs— assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia et emploie 1,2 million de personnes en Chine.
AFP


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois