Réactions aux" commentaires" des médias sur « l’état de droit »

dimanche 21 octobre 2018
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 7%

Réactions aux" commentaires" des médias « l’état de droit ».

Justice :

Un journaliste engagé, collaborateur de Basta !, jugé à son insu : « À Bure, le nucléaire entrave la parole »

Un collaborateur de Basta !, Gaspard d’Allens, co-auteur de l’ouvrage Bure, la bataille du nucléaire, paru au Seuil l’an dernier, a été jugé mardi 16 octobre, pour « entrave à travaux publics », sans même avoir été mis au courant de sa mise en examen.
Il y a un an, en septembre 2017, j’ai vu débarquer à six heures du matin des dizaines de gendarmes dans mon village à Mandres-en-Barrois, près de Bure. Ils venaient fouiller des appartements et des maisons d’opposants au projet de poubelle radioactive Cigeo. Un mouvement auquel j’appartiens.

L’hélicoptère tournait au dessus de nos têtes tandis que les gendarmes forçaient les portes au pied de biche et hurlaient dans la rue « on bouge pas » armes aux poings.

Ils ont embarqué au passage des dizaines d’ordinateurs, des clés USB, des téléphones portables et des livres sur l’écologie. C’était notre première perquisition. Depuis, nous en avons subi quatre. Dans la mêlée, mon manuscrit « Bure la bataille du nucléaire », a été saisi. Comme pièce à conviction. Mes premiers lecteurs ont été des policiers.

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article4571


Rappel.

L’affaire Tarnac

Dix ans de dérives d’une enquête sous influence politique. Dix ans d’accusations fausses reliées par une partie des médias et du gouvernement de l’époque.

L’état de droit ?

L’action directe des tout puisant et d’une grande partie des médias, celles qui nous donnent à longueurs de journée, des leçons de morales et comment nous devons nous comporter. Leçons qu’elles n’appliquent pas à elles-mêmes. (On vaulx mieux que ça)

« Mais la justice antiterroriste est rapidement accusée d’être manipulée et sous influence politique. Procès-verbal douteux, témoignage soupçonné d’avoir été fabriqué par la police, rapports zélés d’un policier anglais infiltré... Retour sur ces 10 années "d’affaire Tarnac", émaillées de nombreux rebondissements. » (source : Huffpost)

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/12/affaire-tarnac-le-resume-de-10-ans-denquete_a_23383669/


L’état de droit

L’affaire des Irlandais de Vincennes est un scandale politique majeur qui s’est déroulé en France sous la présidence de François Mitterrand.

Au cours de l’instruction judiciaire menée par le magistrat Alain Verleene, Pierre Caudan, le gendarme de la brigade de Vincennes ayant participé à la perquisition, révèle avoir reçu des ordres « afin de dissimuler un certain nombre de points » et accable Barril. Bernard Jégat affirme que Barril s’est emparé de ses explosifs pour les placer dans l’appartement de Vincennes11. Les enquêtes judiciaire et journalistique mettent en évidence que, sur fond d’antagonisme entre la police et la gendarmerie, les gendarmes ont apporté eux-mêmes des explosifs dans l’appartement de Vincennes et qu’ils ont tenté de maquiller les failles de leur scénario. Après neuf mois de détention sur les motifs d’inculpation de « détention illégale d’armes, de munitions et d’explosifs, de recel et usage de faux documents administratifs », ainsi que d’« association de malfaiteurs », les « Irlandais de Vincennes » sont finalement libérés le 20 mai 1983. Ils bénéficient par la suite d’un non-lieu et reçoivent 1 franc de dommages et intérêts12.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_Irlandais_de_Vincennes


« "C’est une agression politique"

"Ne me touchez pas !" : En pleine perquisition de son domicile, J-L Mélenchon fait un Facebook Live surréaliste »

https://www.facebook.com/JLMelenchon/videos/2117460631842558/
Le Monde
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/10/16/perquisitions-en-cours-chez-jean-luc-melenchon-et-au-siege-de-la-france-insoumise_5370031_823448.html


Commentaires

Agenda

 

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345