GRECE/VIOME : UNE LUTTE SOUS LA MENACE

vendredi 27 janvier 2017
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Source : Comité de Solidarité avec le Peuple Grec 69

GRÈCE : UNE LUTTE SOUS LA MENACE

Face aux politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, qui entraînent privatisations, baisses de salaires, fermetures d’entreprises, licenciements, la lutte des travailleurs de VIOME est emblématique des résistances grecques.

Cette usine de la banlieue de Thessalonique, fermée en 2011, est désormais occupée et autogérée par le personnel, qui l’a reconvertie en 2013 dans la production de bio-détergents écologiques.

Les propriétaires de l’entreprise en faillite multiplient les manœuvres pour la vente aux enchères du terrain, dans l’espoir de mettre fin à l’expérience.

De son côté, le personnel exige que soit annulée cette procédure et que l’usage de son outil de travail lui soit officiellement reconnu. Cette mesure relève d’une décision politique, que n’a jamais prise le gouvernement d’Alexis TSIPRAS, malgré ses vagues promesses.

Le tribunal de Thessalonique devait se prononcer le 13 janvier dernier. Nos amis de VIOME ont alors lancé l’appel ci-dessous, qui reste d’une actualité brûlante puisque le jugement a été mis en délibéré.

En écho, nous vous proposerons prochainement un geste simple et efficace de pression sur les autorités grecques, par le biais de l’ambassade.
Restons mobilisé-e-s !

Comité de Solidarité avec le Peuple Grec : contact.CSPG@laposte.net

APPEL DES TRAVAILLEURS DE VIOME

« (…) Contre la requête de la partie adverse dans l’affaire de la faillite, Philkeram Johnson, qui réclame que soit poursuivie la vente aux enchères du terrain de l’usine, nous maintenons notre revendication d’annulation de la vente aux enchères des terrains de l’usine dans leur totalité. Nous, Travailleurs du Comité des Travailleurs de VIOME, exigeons que les terrains et les bâtiments où nous maintenons actuellement l’activité de VIOME S.A. et dont nous assurons aujourd’hui la surveillance, soient exclus de la procédure de vente aux enchères et qu’ils soient remis à SE VIOME afin qu’elle en ait pleinement l’usage.

Pour que nous puissions continuer à produire de produits utiles à la société, là où nos patrons ne produisaient que des comptes bancaires grassouillets et des dettes vis-à-vis des travailleurs, de l’Institut de l’Assurance Maladie et du Fisc,
Pour que nous puissions continuer à vivre, ne fût-ce qu’avec les maigres salaires journaliers que nous assurons, sans tomber, nous-mêmes et nos familles, dans la misère et la dépression du chômage,

Pour que nous puissions continuer à démontrer chaque jour, comme nous le faisons depuis 4 ans maintenant, que nous, les travailleurs, sommes capables de réussir là où même les entrepreneurs et les patrons ne le peuvent pas,

Nous appelons chaque travailleur en lutte, chaque chômeur, chaque jeune et chaque retraité à venir nous soutenir dans notre juste combat, et à nous aider à empêcher la destruction de l’usine que nous avons, avec tant de difficulté, gardée en vie, tout au long de ces années.

ILS NE LE PEUVENT PAS : NOUS, NOUS LE POUVONS ! NOUS OCCUPONS LES LIEUX, NOUS RÉSISTONS, NOUS PRODUISONS ! »


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois