Renault Cléon ensemble avec PSA Aulnay

jeudi 31 janvier 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 34%

Source : Auto Critique (NPA Automobile)

Renault Cléon ensemble avec PSA Aulnay

La journée de grève à Renault Cléon le mercredi 30 janvier a bien traduit la colère des salariés contre les mesures de régression que veut imposer Renault et permis d’avancer vers la convergence des luttes notamment avec PSA Aulnay.

Le syndicat CGT avait appelé à la grève dès les premières prises de poste à 5h30 le matin et en appelant les travailleurs qui arrivaient à rejoindre les piquets de grève mis en place. Notons le refus d’appeler à la grève de la CFDT et d FO, à la différence du débrayage précédent.

C’était en fait pour répondre à la préparation de la direction qui avait convoqué tout son encadrement pour 3h30, tous les accès ont été bloqués dès 3h30 (pneu, palettes, sonos), malgré une pluie abondante jusqu’à 11h00

Le chiffre officiel des grévistes est de 795 grévistes, soit 23% du personnel normalement présent.

Les piquets de grève ont été levés à 15h00 pour organiser une assemblée de grévistes afin de tirer un bilan et discuter de la suite avant que ceux de l’équipe de nuit et du matin ne quittent l’usine.

Il a été décidé de reporter à la semaine prochaine une prochaine initiative afin d’essayer de la coordonner avec tous les établissements qui demandent d’élever le niveau de la confrontation, compte tenu de la proximité des échéances.

La jonction avec les travailleurs en grève de PSA (3 cars) qui s’est opérée vers 11h00 a été un moment important de cette journée.

En plus de la fraternité qui s’y est exprimée, elle a certainement fait un peu avancer la compréhension que les attaques d’un constructeur alimente les attaques de l’autre (sur la compétitivité et les suppressions d’emplois) et que nous avons besoin d’un combat commun pour nous y opposer efficacement.


Commentaires