Un tribunal d’honneur blâme la radio CHOI FM et Réjean Breton pour propos haineux et incitation à la violence contre Gabriel Nadeau-Dubois porte-parole de la CLASSE, en plein printemps érable et le député Amir Khadir Québec solidaire.

jeudi 7 février 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 48%

Source : Le Huffington Post Québec

Gabriel Nadeau-Dubois : Le Conseil de presse blâme CHOI FM

Le Huffington Post Québec | Par Patrick Bellerose Publication : 07/02/2013 11:08 EST | Mis à jour : 07/02/2013 11:28 EST

Le Conseil de presse, le tribunal de presse de la profession journalistique, vient de déposer un blâme contre la station CHOI FM RadioX (1)(98,1, à Québec) et son collaborateur Réjean Breton pour propos haineux et incitation à la violence envers Gabriel Nadeau-Dubois et Amir Khadir.

Au mois de juin 2012, le commentateur Réjean Breton a tenu plusieurs propos controversés à l’endroit de Gabriel Nadeau-Dubois, qui était alors porte-parole de la CLASSE, en plein printemps érable.

Il disait notamment : « C’est là où ma solution est la suivante […] si on se levait et que ces misérables-là, on les endurait pas à Québec. Si la prochaine fois que ti-cul Dubois débarque à Québec, y peut pas passer, pis que si y’essaie de passer, il prend une claque sur s’a yeule, ça, ça serait vraiment… ».

De plus, il a traité Gabriel Nadeau-Dubois de « rat », de « petit être méprisable », de « bouffon », de « petit morveux », de « minable » et de « petite pute sans aucun intérêt ».

Dans le cadre de la même émission, Réjean Breton s’en est également pris au député de Québec solidaire Amir Khadir qu’il a rebaptisé « mollah Khadir ». Le commentateur a poursuivi en affirmant qu’il rêvait de « s’occuper » d’Amir Khadir avec une dizaine d’amis sur la Grande-Allée à Québec.

À la suite de cette émission, le commentateur a présenté ses excuses et a affirmé avoir « dérapé ». Pour sa part, CHOI FM n’a pas répondu à la plainte déposée au Conseil de presse. Il est à noter que CHOI FM, propriété de RNC Media, n’est pas membre du Conseil de presse.

Le tribunal d’honneur blâme donc CHOI FM et Réjean Breton pour propos haineux et incitation à la violence. Le Conseil blâme également CHOI FM pour son manque de collaboration.

L’organisme rappelle qu’un média blâmé a l’obligation morale de diffuser ses décisions.


Note On vaulx mieux que ça :
(1) La radio numéro 1 dans la ville de Québec.
(2) parti politique qui soutenait le mouvement des étudiants.


Nous avons raison de crier, de manifester de faire la grève…


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois