Un tribunal d’honneur blâme la radio CHOI FM et Réjean Breton pour propos haineux et incitation à la violence contre Gabriel Nadeau-Dubois porte-parole de la CLASSE, en plein printemps érable et le député Amir Khadir Québec solidaire.

jeudi 7 février 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 53%

Source : Le Huffington Post Québec

Gabriel Nadeau-Dubois : Le Conseil de presse blâme CHOI FM

Le Huffington Post Québec | Par Patrick Bellerose Publication : 07/02/2013 11:08 EST | Mis à jour : 07/02/2013 11:28 EST

Le Conseil de presse, le tribunal de presse de la profession journalistique, vient de déposer un blâme contre la station CHOI FM RadioX (1)(98,1, à Québec) et son collaborateur Réjean Breton pour propos haineux et incitation à la violence envers Gabriel Nadeau-Dubois et Amir Khadir.

Au mois de juin 2012, le commentateur Réjean Breton a tenu plusieurs propos controversés à l’endroit de Gabriel Nadeau-Dubois, qui était alors porte-parole de la CLASSE, en plein printemps érable.

Il disait notamment : « C’est là où ma solution est la suivante […] si on se levait et que ces misérables-là, on les endurait pas à Québec. Si la prochaine fois que ti-cul Dubois débarque à Québec, y peut pas passer, pis que si y’essaie de passer, il prend une claque sur s’a yeule, ça, ça serait vraiment… ».

De plus, il a traité Gabriel Nadeau-Dubois de « rat », de « petit être méprisable », de « bouffon », de « petit morveux », de « minable » et de « petite pute sans aucun intérêt ».

Dans le cadre de la même émission, Réjean Breton s’en est également pris au député de Québec solidaire Amir Khadir qu’il a rebaptisé « mollah Khadir ». Le commentateur a poursuivi en affirmant qu’il rêvait de « s’occuper » d’Amir Khadir avec une dizaine d’amis sur la Grande-Allée à Québec.

À la suite de cette émission, le commentateur a présenté ses excuses et a affirmé avoir « dérapé ». Pour sa part, CHOI FM n’a pas répondu à la plainte déposée au Conseil de presse. Il est à noter que CHOI FM, propriété de RNC Media, n’est pas membre du Conseil de presse.

Le tribunal d’honneur blâme donc CHOI FM et Réjean Breton pour propos haineux et incitation à la violence. Le Conseil blâme également CHOI FM pour son manque de collaboration.

L’organisme rappelle qu’un média blâmé a l’obligation morale de diffuser ses décisions.


Note On vaulx mieux que ça :
(1) La radio numéro 1 dans la ville de Québec.
(2) parti politique qui soutenait le mouvement des étudiants.


Nous avons raison de crier, de manifester de faire la grève…


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois