Grève le 12 février des enseignants de Vaulx-en-Velin : RYTHMES SCOLAIRES. NI STATU QUO, NI BRICOLAGES !

samedi 9 février 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 20%

Source : le collectif d’enseigants

RYTHMES SCOLAIRES : NI STATU QUO, NI BRICOLAGES !

Les enseignants Vaudais se sont réunis en AG ce mardi 5 février à l’école Langevin pour échanger à propos de l’actualité concernant les rythmes scolaires. Il est unanime que le projet de réforme en l’état ne convient pas aux enseignants. Ils demandent le report à la rentrée 2014 et la réécriture du projet de loi.

Ils ne sont pas favorables à l’allongement de la pause méridienne et craignent un manque de moyen humain permettant un encadrement de qualité pendant les temps de prise en charge des enfants hors temps de classe.

Ils ne sont pas contre une réorganisation du temps scolaire mais pensent que le préalable à cette réforme serait de prendre le temps de se concerter entre professionnels, parents et personnels de la mairie pour penser un projet qui mettrait au cœur les besoins des enfants.

Ils mettent en avant l’incohérence de penser aux rythmes scolaires avant de réfléchir à l’allègement des programmes.

En l’état, la parole n’est donné à aucun des partenaires entourant l’enfant. Des conseils d’école extraordinaires sont donc organisés à l’initiative des équipes enseignantes dans plusieurs écoles Vaudaises pour recueillir les avis des parents notamment.

Ils permettront également de demander des précisions aux représentants de la mairie sur l’avancée des propositions pensées pour l’encadrement des enfants pendant le temps de l’allongement de la pause méridienne et du périscolaire.

Le 12 février, le collectif Vaudais appelle les enseignants à se réunir à 10h à Jara pour une AG.

L’objectif est de faire remonter les avis des conseils d’école extraordinaires et des conseils de maîtres sur le positionnement des équipes au sujet de cette réforme des rythmes scolaires avant de se diriger vers la place des terreaux, lieu de rassemblement pour le départ de la manifestation à 14h30.

Parents,

Nous demandons la réécriture du projet de réforme sur les rythmes scolaires et le report à la rentrée 2014 pour avoir le temps de vous écouter et d’organiser les temps que votre enfant passera à l’école sans être avec un enseignant.

NOUS PENSONS QUE CE QUI SE PASSE VA TROP VITE ET N’EST PAS ASSEZ REFLECHI !

Nous sommes CONTRE une pause-déjeuner plus longue et un retour à l’école à 14h30.

Nous nous demandons QUI encadrera vos enfants pendant ce temps de pause et DANS QUELLES CONDITIONS.

Nous ne comprenons pas où est le RESPECT des rythmes de votre enfants en enlevant du temps de présence en classe avec un enseignant.

Que se passera t-il pour les ELEVES DE MATERNELLE et le temps de REPOS proposé à l’école en début d’après-midi, justement pour être à l’écoute des rythmes de votre enfant ?

Nous sommes POUR une semaine à 4 jours et demi et une REDUCTION DES PROGRAMMES pour avoir plus de temps pour enseigner correctement.

Nous sommes POUR la FORMATION et le RECRUTEMENT du personnel de mairie qui s’occupe de vos enfants hors temps de classe.

Nous sommes POUR une réforme où la CONCERTATION entre les parents, les personnels de mairie et les enseignants permettrait un meilleur accueil des enfants à l’école.

C’est pour montrer notre désaccord avec ce projet de réforme et obtenir sa réécriture avec nous et avec vous que nous serons en grève le 12 février !

Les enseignants Vaudais


A lire un document important

Rythmes scolaires : Une lettre ouverte de Claire Leconte

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article2932


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois