Poster un commentaire à la suite de l’article...

vendredi 15 février 2013
par  onvaulxmieuxqueca

Vaulx-en-Velin : Contribution des élus FDG au débat du Conseil municipal de mercredi 13 Février. SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

Vaulx-en-Velin : Contribution des élus Front De Gauche au débat du Conseil municipal de mercredi 13 Février.
INTERVENTION FDG POUR LE DEBAT SUR LES RYTHMES SCOLAIRES
Les élus du groupe FDG ont pris connaissance de la réforme des rythmes scolaires dans (…)

En réponse à...

Logo de BRUNEL Jean-Pierre
vendredi 15 février 2013 à 16h50 - par  BRUNEL Jean-Pierre

Je suis d’accord avec ce qu’a exprimé Dominique au nom du Front de gauche.

J’ai pris connaissance du Compte-rendu quelque peu tendancieux publié par les enseignants après le débat du Conseil Municipal.

Je veux d’abord faire observer qu’en matière de concertation-et même si l’on peut toujours faire mieux- Vaulx est à ma connaissance la seule ville de l’agglomération ou a eu lieu ce type de débat permettant aux différents groupes politiques d’exprimer publiquement et librement leur point de vue à partir d’un rapport documenté de l’adjointe aux affaires scolaires. Débat précédé de rencontres avec parents et enseignants et avec les professionels qui seront chargés de contribuer à mettre en oeuvre la réforme des rythmes. Concertation qui va se poursuivre au sein des conseils d’école et du groupe de travail proposé par le Maire. Le gouvernement donnait deux mois aux communes pour décider !. Du point de vue démocratique, la position de la municipalité me paraît également en phase avec l’action des enseignants en début de semaine.
Les rencontres éducatives de cette fin de semaine s’inscrivent aussi dans ce processus.

En second lieu, il est un peu facile de dissocier comme l’a fait Hélène Geoffroy, fin et moyens. C’est vrai qu’il y a apparemment consensus sur le retour à la semaine de 4 jours et demi (même la droite alors que Darcos avait instauré la semaine de 4 jours et que Bertrand avait réintroduit la réforme des rythmes scolaires en 2011). L’association des maires de France avait attiré l’attention sur cette question des moyens dès juillet 2011.
Et c’était avant la récente annonce du prélèvement de 1, 5 milliard d’euros supplémentaires sur les collectivités d’ici 2015 pour financer partiellement les 20 milliards de nouveaux cadeaux au patronat dans le cadre du pacte de compétitivité.
La question des moyens humains et financiers est donc bien une vraie question. Et l’on reste malheureusement dans une logique où le gouvernement décide et les collectivités paient.
Enfin, il est préjudiciable que la question des rythmes ait été dissociée de la loi d’orientation et de programmation prévue pour mars 2013 dont il faut souhaiter qu’elle ne soit pas trop marquée par l’austérité ambiante !
Meilleures amitiés.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois