PSA-Aulnay : 200 salariés envahissent le site d’un sous-traitant. l’usine Peugeot privée de sièges

mercredi 20 février 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 9%

Source : Le Parisien

PSA-Aulnay : 200 salariés envahissent le site d’un sous-traitant

Avec Yves Fossey | Publié le 20.02.2013

Deux cents grévistes de l’usine PSA d’Aulnay (Seine-Saint-Denis), paralysée depuis cinq semaines par une grève dure, ont pénétré mercredi sur le site d’un sous-traitant dans le Val-d’Oise afin de « maintenir la pression sur la direction ». Cette action intervient alors que des discussions sont en cours entre les syndicats et la direction sous l’égide d’un conciliateur, nommé la semaine dernière par le gouvernement, pour tenter de mettre fin au mouvement lancé à l’appel de la CGT et émaillé depuis mi-janvier de nombreux incidents.

Une nouvelle réunion est prévue mercredi après-midi à Bobigny. Les grévistes, venus en autocars du site d’Aulnay-sous-Bois, sont entrés peu après 9 heures dans l’enceinte de l’usine Lear, basée à Saint-Ouen L’Aumone (Val-d’Oise), qui produit des sièges pour PSA. A l’intérieur, les salariés de PSA-Aulnay ont été accueillis aux cris de « PSA-Lear, même combat ! » par des employés de l’usine en grève depuis jeudi.

Les grévistes de PSA-Aulnay, qui entrent mercredi dans leur sixième de semaine de grève, entendent « faire cause commune avec les collègues de Lear » touchés par les conséquences de la paralysie de l’usine d’Aulnay, selon Jean-Pierre Mercier, délégué CGT. « L’enjeu pour nous, c’est de maintenir la pression » sur la direction, a-t-il poursuivi, ajoutant que les grévistes souhaitaient ensuite se rendre à l’usine de Poissy (Yvelines) pour y distribuer des tracts.

Le site de PSA à Aulnay-sous-Bois, employant 2 800 CDI, doit fermer en 2014 dans le cadre d’un vaste plan de restructuration. Selon une étude d’impact, la fermeture de l’usine, une première en France depuis 20 ans, doit entraîner 4000 suppressions d’emplois en incluant les fournisseurs et les intérimaires.

Poissy : l’usine Peugeot privée de sièges

Ce mercredi matin, à l’appel de la CGT, environ 200 ouvriers de l’usine PSA d’Aulnay (Seine-Saint-Denis) sont allés apporter leur soutien aux employés de la société Lear Corporation, implantée à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) qui fournit les sièges des Citroën C 3 et DS 2 ainsi que la 208, modèles produits à Poissy.

Conséquence, la production du centre de Poissy est fortement perturbée. Pas moins de 3 000 voitures sont sorties sans siège. Privé des livraisons par son sous-traitant, le site, dont les chaînes de montage n’ont pas été stoppées, n’est pas en mesure d’équiper les différents modèles. Les véhicules inachevés sont stockés sur les parkings du site et ils seront réintégrés dans les ateliers pour être équipés lorsque les livraisons auront repris. « PSA est notre seul client, indique un syndicaliste de Lear Corporation.

Comme notre activité dépend des commandes qu’il enregistre, nous risquons de subir une réduction d’effectifs. » Les syndicats du sous-traitant s’élèvent contre l’éventuelle suppression d’une centaine de poste sur les 330 de l’usine de Saint-Ouen-l’Aumone. En fin de matinée ce mercredi, les PSA ont débarqué sur le site de Poissy.
Source :
Le Parisien
Date de publication :
20/02/2013


Source : CGT

PSA Aulnay

Les grévistes font cause commune avec les salariés d’un sous traitant en grève

mercredi 20 février 2013 , par F. Dayan

Quelque 200 grévistes du site de PSA Aulnay sont allés en autocars ce matin 20 février soutenir les grévistes de l’usine Lear, basée à St-Ouen L’Aumone (Val-d’Oise), qui produit des sièges pour PSA. Ces derniers sont en grève depuis le 14 février. Ils ont été accueillis aux cris de "PSA-Lear, même combat !"

"L’enjeu pour nous, c’est de maintenir la pression" sur la direction, a indiqué Jean-Pierre Mercier, délégué CGT de PSA, qui a précisé que les grévistes d’Aulnay souhaitaient ensuite se rendre à l’usine de Poissy (Yvelines) pour y distribuer des tracts.


Commentaires

Agenda

 

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois