Autogestion argentine

samedi 17 octobre 2009
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 28%

Autogestion argentine

La Prise - Autogestion en Argentine

http://www.autogestion.coop/

Un documentaire de Naomi Klein et Avi Lewis, sur des ouvriers argentins qui reprennent leur usine en autogestion après la crise financière de 2001.
Le film relate le parcours d’une trentaine d’ouvriers, qui après la faillite de leur usine de fabrication de pièces automobiles, décident de la remettre en marche. Après un retour sur l’histoire de l’Argentine ( et notamment sur deux présidents marquants, Peron et Menem), les auteurs abordent la crise financière de 2001. A cette date, le pays entra en cessation de paiement, ce qui provoqua des émeutes et une crise économique sans précédent. Le film présente les réponses mises en œuvre par les ouvriers eux-mêmes en réponse à cette crise et qui peuvent se résumer en un mot d’ordre : « Occuper, Résister, Produire ».

L’histoire rappelle que l’autogestion part du bas, qu’elle ne se décrète pas : ni par un État, ni par une administration. Elle s’obtient usine par usine, entreprise par entreprise et n’est pas forcément liée à une idéologie (les ouvriers interrogés ne votent d’ailleurs pas tous pareil). Mais l’autogestion a également un réel besoin de soutien populaire : c’est ce qui explique que ce mouvement ait bien marché en Argentine. Le propos n’est pas idéalisé pour autant car les difficultés de l’autogestion ( d’ordre juridique, relationnelle, commerciale…) sont aussi évoquées.
...
….. Il montre que changer radicalement la façon dont nous voyons le travail est possible, d’autant plus en temps de crise. C’est donc un film à méditer dans la période que nous connaissons.

Les auteurs : canadiens. Naomi Klein, écrivain (No Logo, la tyrannie des marques, Actes Sud, 2002), Avi Lewis, journaliste.

Prenez le temps de voir ce film.

Voir le film en version originale sous-titrée directement sur Google Video
http://www.viddler.com/explore/Belphi/videos/32/


Commentaires