Algérie :Laghouat : des peines de prison ferme requises contre des manifestants du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC).

samedi 9 mars 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 18%

Source : Syndicaliste de lutte
jeudi 7 mars 2013

Laghouat : des peines de prison ferme requises contre des manifestants

Le procureur de la République près le tribunal de Laghouat a requis, ce mardi 5 mars, cinq ans de prison ferme et 20 000 DA d’amende contre six manifestants et un an de prison ferme et 20 000 DA d’amende contre onze autres, a-t-on appris de Yacine Zaïd, président du bureau de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (Laddh) de cette wilaya.

Ces personnes, dont six sont toujours en prison, sont poursuivies pour « attroupement », « incitation à attroupement » et « destruction de biens publics » après avoir participé à une manifestation le 20 février dernier devant le siège local de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), selon lui. « Le verdict sera prononcé le 12 mars prochain », ajoute Yacine Zaïd.

Rappel des faits

Source : TSA Tout Sur l’Algérie

Plusieurs chômeurs arrêtés après des manifestations à Ouargla et Laghouat

Hadjer Guenanfa
Deux chômeurs ont été arrêtés, dans la soirée du mardi 18 février, par la police alors qu’ils manifestaient devant le siège de l’Agence nationale de l’emploi (Anem) à Ouargla, a-t-on appris auprès de Tahar Belabès, responsable du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC).

« Ils n’étaient pas les seuls chômeurs à manifester devant l’Anem. Mais ils sont les seuls à avoir été arrêtés par la police parce qu’ils font partie de la CNDDC », a-t-il souligné. « Nous avons protesté ce matin devant le commissariat central. Le commissaire nous a dit de revenir dans l’après-midi pour une réunion avec lui. Il nous a également assuré que les chômeurs arrêtés vont être relâchés », a-t-il ajouté.

À Laghouat, plus d’une dizaine de chômeurs ont été arrêtés par la police lors d’une manifestation devant le siège de l’Anem près du centre-ville, selon Belkacem Khechna, membre de la CNDDC. « Ils sont actuellement au commissariat », a-t-il précisé. En début d’après-midi, les chômeurs poursuivaient leur action de protestation, selon M. Khechna.


Source : TSA Tout Sur l’Algérie

Après une manifestation devant le siège de l’Anem Laghouat : le bureau de la LADDH accuse la police d’avoir « torturé » des chômeurs

Hadjer Guenanfa

Le bureau de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) à Laghouat accuse la police d’avoir « torturé » des chômeurs arrêtés le 20 février lors d’une manifestation. « La police, qui est censée protéger les citoyens, […] a matraqué des chômeurs, les a embarqués dans des commissariats.

Elle a torturé sans considération pour obliger de jeunes chômeurs à signer des PV », dénonce, ce mercredi 27 février, l’organisation non gouvernementale, qui affirme suivre avec une « grande préoccupation l’utilisation des moyens d’intimidation exercés à l’encontre des jeunes protestataires ».

Les chômeurs ayant fait l’objet de tortures déposeront prochainement une plainte, selon Yacine Zaïd, président du bureau de la LADDH à Laghouat. « Mais on sait que les manifestants qui ont déposé des plaintes contre la police après les émeutes de janvier 2012 n’ont pas eu gain de cause », rappelle-t-il, avant d’ajouter : « Nous avons tous les documents [au bureau de la LADDH] »

Vingt-trois chômeurs ont été arrêtés le 18 février, lors d’une manifestation devant le siège de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), organisée pour revendiquer leur droit au travail.

Présentés le lendemain devant le procureur de la République, six personnes ont été placées sous mandat de dépôt et les dix-sept autres ont été relâchées. Les chômeurs font tous l’objet de poursuites judiciaires pour « attroupement non armé » et « destruction de biens d’autrui ». Prévu mardi, leur procès a été reporté au 5 mars prochain.

« La poursuite judiciaire des chômeurs de Laghouat est un procès politique qui met à nu l’allégeance de l’appareil judiciaire à l’administration », affirme le bureau de la ligue à Laghouat, qui menace de dénoncer « ces pratiques devant la communauté internationale, si nécessaire ».

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) n’était pas disponible pour commenter l’information.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois