D’autres Cahuzac dans le monde. Collusion à Montréal : jusqu’à 500 millions payés en trop.

jeudi 11 avril 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 47%

Source : La Presse CA

Collusion à Montréal : jusqu’à 500 millions payés en trop.

Publié le 11 avril 2013

Pierre-André Normandin

La Presse

La collusion pourrait avoir coûté aux Montréalais de 350 à 500 millions, selon une évaluation de La Presse. Deux économistes de HEC Montréal estiment que cette évaluation est « raisonnable » selon les nombreux témoignages entendus à la commission Charbonneau sur le gonflement des prix.

Depuis octobre, des dizaines de témoins ont confirmé l’existence d’un système de partage des contrats de construction à la Ville de Montréal, principalement de 2004 à 2009. Durant cette période, la métropole a distribué pour 1,7 milliard en projets aux entreprises pointées du doigt devant la commission Charbonneau, principalement pour la réfection des rues, aqueducs et égouts. Ce total a été établi à partir des données du vérificateur général de la Ville de Montréal et de la liste des contrats attribués par la Ville.

Or, plusieurs témoins entendus par la Commission ont affirmé que la collusion avait permis de gonfler les prix de ces contrats de 20% à 30%. Cette évaluation permet d’estimer qu’un minimum de 350 millions a été payé en trop pour ces chantiers. La facture pourrait même atteindre le demi-milliard.

« Pour l’instant, on ne peut pas faire beaucoup mieux pour évaluer les coûts de la collusion. Comme économistes, on a des techniques pour calculer la surcharge, mais c’est très long, ça implique des calculs assez poussés », dit Robert Clark, professeur agrégé à HEC Montréal. L’universitaire, qui se spécialise en concurrence et en réglementation, affirme qu’il faudra plusieurs années avant que les coûts précis de la collusion soient connus.

Il souligne que l’exercice risque d’être très difficile, puisqu’il demande de comparer le prix des chantiers pendant une période exempte de collusion. Or, des témoins ont affirmé que le partage pourrait avoir pris racine dès les années 80.

Il reste que le professeur Clark juge qu’une surcharge de 20% à 30% entraînée par la collusion lui semble « raisonnable ». « Après tout, c’est ce que tout le monde qui était impliqué a dit devant la Commission. Ils n’ont pas beaucoup intérêt à dire que c’était plus... »

Même son de cloche du côté de Robert Gagné, professeur d’économie à HEC Montréal. « En lisant ça, je ne tombe pas de ma chaise. » Tout en demeurant prudent, il estime qu’« un gonflement de 20%, ça représente probablement une borne inférieure ».

Le professeur Gagné estime qu’il sera important que Montréal calcule les coûts de la collusion si elle souhaite récupérer ces sommes. « C’est une chose de dire qu’on va poursuivre ceux qui nous ont floués, mais bonne chance pour en faire la preuve. Mettre un prix précis est excessivement difficile. »

Des chiffres qui concordent

Plusieurs témoignages de la Commission ont évoqué un gonflement de 20% à 30%. « Le fait que les prix étaient augmentés de 30%, tout le monde le savait », a déclaré en octobre dernier le fonctionnaire à la retraite Gilles Surprenant. L’homme a reconnu avoir été corrompu pour gonfler les estimations du coût des projets de Montréal. L’entrepreneur en construction Piero Di Iorio a lui aussi affirmé que « les prix sont gonflés de 30% à 35% ».

L’augmentation du coût des contrats touchait aussi les mandats confiés aux firmes de génie, selon la demi-douzaine de témoignages d’ingénieurs entendus depuis janvier.

Ceux-ci ont reconnu que les prix avaient chuté de 20% à 30% depuis la fin du partage des contrats, conséquence directe de la création de l’escouade Marteau pour lutter contre la collusion et la corruption.


A lire également

Les affaires au Québec : Québec solidaire veut pourchasser les élus « bougons ».

http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3120


Commentaires

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois