Aspect judiciaire de la lutte à PSA Aulnay : interview de M.L. Dufresne-Castets

vendredi 19 avril 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 30%

Aspect judiciaire de la lutte à PSA Aulnay : interview de M.L. Dufresne-Castets

Interview Bellaciao

18/04/2013

Avocate du mouvement social (syndicats, militants politiques), Marie-Laure Dufresne-Castets défend actuellement les travailleurs de PSA Aulnay.

Le constructeur prévoit 11 000 suppressions d’emplois et la fermeture de l’usine du site de Seine-Saint-Denis.

Une demande en justice, tendant à faire reconnaître l’insuffisance patente du plan de sauvegarde de l’emploi, a été déposée par la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT et plaidée par M° Marie-Laure Dufresne-Castets le 11 avril dernier au Tribunal de grande instance de Paris, qui doit rendre son délibéré le 26 avril prochain.

Ainsi que nous l’a expliqué Marie-Laure, contrairement aux tissus de mensonges propagés à tout-va par la direction et ses porte-parole de tous ordres, le soi-disant plan de reclassement n’est en réalité qu’un "catalogue de vagues intentions" in-susceptible d’être qualifié comme tel.

Pas vraiment de quoi "être fier" donc, contrairement à ce que pérorait le conseil de Peugeot. Ainsi notamment, le travail patient et minutieux du cabinet Dufresne-Castets a permis de mettre à jour le mécanisme qui vide le plan même de sa substance : en effet, loin d’être reclassés au sens de la loi (qui exige des "offres écrites et précises", ce que la jurisprudence a développé comme devant être, notamment, un engagement ferme), les salariés devront candidater à d’autres postes (!) et leurs candidatures seront examinées par le " pôle mobilité emploi" de Peugeot, composé uniquement de membres de la DRH !

C’est donc dans ce cadre qu’intervient cette interview, qui remet les pendules à l’heure sur le plan juridique et technique, qui défait la propagande perpétuelle que peut se payer la famille Peugeot grâce aux millions extorqués de la sueur des travailleurs, et qui vient ré-affirmer ici l’honneur et la dignité de tous les salariés en lutte à Aulnay.

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article134744


Commentaires