Egypte : Congrès d’unification syndical, regroupant plus de 100 syndicats. Le Congrès égyptien démocratique du travail est né (EDLC)

samedi 25 mai 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 28%

Source : Industrieall

Le Congrès égyptien démocratique du travail est né

24.05.2013

Le 24 avril, une nouvelle confédération syndicale a vu le jour en Égypte. Le Congrès égyptien démocratique du travail (EDLC) représentera les intérêts des travailleurs et travailleuses dans tous les secteurs de l’économie.

Le processus de création de la nouvelle organisation a commencé en octobre 2012 quand plus de 100 syndicats indépendants d’Égypte se sont rassemblés pour annoncer l’initiative d’unification de leurs forces en un Congrès unique.

L’événement solennel a pris place dans la capitale du Caire, où s’étaient rassemblés les représentant(e)s de plus de 186 syndicats indépendants avec des centaines de travailleurs et de travailleuses de Mahala Al Kobra, le présage de la révolution égyptienne, Helwan, le château la grande zone industrielle (Tenth of Ramadan city), Sadat City, Alexandrie, les villes du Canal de Suez, et la Haute Égypte.

Le Congrès nouvellement créé est basé sur des principes démocratiques et dirigé par une assemblée générale et une direction élue.

Tout d’abord, la parole a été donnée aux candidats à l’élection pour qu’ils puissent se présenter à l’assemblée générale. Puis les délégués ont élu au scrutin secret Youssry Al Sayed Marouf de Alex Containers Co., président et Saad Shabaan Eid de Al Shima Garments Co., secrétaire général de l’EDCL.

De nombreux invités internationaux représentant des partis politiques, des organisations non-gouvernementales, des fédérations syndicales nationales et mondiales, ont assisté à l’événement, et notamment IndustriALL Global Union et la Confédération syndicale internationale (CSI), qui a proposé à EDCL de rejoindre la grande famille des membres de la CSI.

Jyrki Raina, secrétaire général de IndustriALL, a commenté l’événement en ces termes : “Il s’agit d’un jalon important sur la voie qui mène à des syndicats indépendants puissants en Égypte. Comme l’Égypte détient une place prioritaire pour IndustriALL Global Union, nous nous apprêtons à travailler étroitement avec toutes les voix syndicales progressistes du pays”.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728