« Un million de révolutions tranquilles. Travail/Argent/Habitat/Santé/Environnement…

jeudi 6 juin 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 15%

« En 2008, le système bancaire mondial a d’ailleurs montré tout son savoir-faire en plongeant la planète dans une crise inédite depuis quatre-vingts ans, due à une spéculation insensée sur des prêts hypothécaires toxiques (subprimes).

Pour la seule année 2009, les Etats Unis ont connu 140 faillites d’établissement bancaires, séisme dont l’onde de choc s’est propagée dans le monde entier.

Depuis, de nombreux pays paient doublement cette crise, par des millions de licenciements et des politiques de rigueur sans précédent.
En 2012, le système bancaire allait beaucoup mieux, merci.
Les établissements avaient renfloués par les Etats, les rémunérations des traders avaient retrouvé leur niveau stratosphérique et leurs dirigeants n’avaient pas été sanctionnés.

Au niveau des clients en revanche, rien n’avait changé : tarifs élevés, exclusion des plus démunis et prêts toujours plus difficiles à obtenir sous prétexte…d’éviter les risques.

D’une certaine manière, cela tombe bien.
Car de plus en plus en plus de particuliers se détournent des systèmes financiers classiques, du moins pour épargner et obtenir des crédits."

Bénédicte Manier,

Auteure du livre « Un million de révolutions tranquilles. Travail/Argent/Habitat/Santé/Environnement…
Comment les citoyens change le monde »


Commentaires