La police turque a évacué le parc Gezi d’Istanbul de tous les manifestants

dimanche 16 juin 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 38%

Source : Le Devoir Libre de penser
La police expulse les manifestants de la place Taksim, à Istanbul
15 juin 2013 15h34 | Associated Press | Actualités internationales
Sincan — La police anti-émeute turque a utilisé des canons à eau et du gaz lacrymogène pour chasser les manifestants de la place Taksim, à Istanbul, samedi, peu de temps après que le premier ministre eut menacé de les expulser de force.

Les contestataires avaient défié plus tôt l’ordre d’expulsion de Recep Tayyip Erdogan, promettant de continuer leur occupation qui a provoqué une vague de manifestations à travers le pays et terni la réputation du leader turc sur la scène internationale.

C’était la première fois en deux semaines que les policiers pénétraient dans le camp de fortune installé par les protestataires dans le parc Gezi, une section de la place Taksim qui est devenu un véritable symbole de résistance national.

Les lieux ont été envahis de fumée blanche alors que des agents avançaient en rangs serrés dans le parc, détruisant les bannières et aspergeant les tentes de gaz lacrymogène.

Selon la chaîne télévisée NTV, les forces de sécurité ont avisé les contestataires qu’ils enfreignaient la loi et les ont sommé de quitter le parc, précisant que c’était le dernier avertissement.

Cette intervention musclée fait suite à un discours prononcé plus tôt samedi par M. Erdogan devant des milliers de partisans rassemblés à Sincan, une banlieue d’Ankara et un château fort de la formation politique du premier ministre, le Parti de la justice et du développement.

« Je le dis très clairement : ou la place Taksim est libérée ou, si elle n’est pas libérée, les forces de sécurité de ce pays vont savoir comment la libérer », a-t-il déclaré devant la foule en liesse.

La violente répression par les autorités turques de l’occupation contre le redéveloppement du parc Gezi a donné lieu à de nombreuses manifestations contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, que certains accusent d’être de plus en plus autoritaire dans ses prises de décision.

L’utilisation par les forces de l’ordre de gaz lacrymogène, de canons à eau et de balles en caoutchouc pour disperser des manifestants pour la plupart pacifiques a alimenté la colère populaire. Cinq personnes, dont un policier, ont été tuées et des milliers d’autres blessées durant les affrontements.`

M. Erdogan, qui a été réélu pour un troisième mandat en 2011 avec 50 % des voix, rejettent les accusations et fait valoir qu’il bénéficie de l’appui d’une base solide.

Un second rassemblement progouvernemental est prévu pour dimanche.


Source : LE HUFFINGTON POST QUEBEC

La police turque a évacué le parc Gezi d’Istanbul de tous les manifestants

AFP | Publication : 15/06/2013

ISTANBUL - La police turque a évacué samedi soir les milliers de manifestants qui occupaient le parc Gezi d’Istanbul, deux heures après un nouvel ultimatum du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan les sommant de vider les lieux, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les forces de l’ordre ont pénétré dans le parc, le bastion de la fronde antigouvernementale qui agite depuis deux semaines la Turquie, et l’ont vidé de tous ses occupants par des tirs de grenade lacrymogènes.

De nombreuses tentes dans lesquelles les occupants s’apprêtaient à passer une nouvelle nuit ont été détruite lors de l’intervention, et plusieurs manifestants interpellés, ont constaté les journalistes de l’AFP.

Peu auparavant, les forces de l’ordre avaient évacué, d’abord avec des canons à eau puis avec des gaz lacrymogènes, plusieurs manifestants qui s’étaient réunis sur la place Taksim pour scander des slogans hostiles à M. Erdogan.

Lors d’un discours prononcé près d’Ankara devant plusieurs dizaines de milliers de ses partisans, le chef du gouvernement avait lancé en fin d’après-midi un nouvel ultimatum aux occupants du parc, les sommant de vider les lieux d’ici à dimanche.

Le 31 mai, une violente intervention de la police dans le parc Gezi pour évacuer des militants opposés à sa destruction annoncée a dégénéré en vaste mouvement de contestation politique contre le gouvernement islamo-conservateur turc, au pouvoir en Turquie depuis 2002.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois