Front de Gauche 69 SOLIDARITE AVEC LES FAMILLE ROMS SINISTREES DE VAULX EN VELIN PAS D’EXPULSION SANS RELOGEMENT DECENT : L’ETAT DOIT EXERCER SON DROIT DE REQUISITION

jeudi 22 août 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 24%

Communiqué de presse d’élu(e)s et responsables du Front de Gauche 69

SOLIDARITE AVEC LES FAMILLE ROMS SINISTREES DE VAULX EN VELIN PAS D’EXPULSION SANS RELOGEMENT DECENT : L’ETAT DOIT EXERCER SON DROIT DE REQUISITION

Le campement de Vaulx en Velin a été détruit pour partie dans un incendie le 15/08 après-midi. Ce sont des familles entières-quelque 150 personnes dont de nombreux enfants et 3 bébés de moins de 1 mois (dont 1 ayant de gros problèmes de santé) qui sont plongés dans une détresse encore plus grande : une fois de plus à la rue et … sans plus rien de leurs maigres affaires personnelles.

Notre première pensée est pour eux et pour les assurer de notre entière solidarité.

Heureusement, il n’y a aucun mort !

Mais nous voulons exprimer aussi une grande colère devant l’attitude des pouvoirs publics qui, à ce jour, n’apportent aucune assistance concrète à ces personnes sinistrées et aucune solidarité d’agglomération et d’Etat à la Commune de Vaulx en Velin et à son maire !

- Le Préfet délégué à la sécurité s’est bien rendu sur place jeudi ; il a bien réquisitionné … 4 bus qui n’ont servi… à rien ! car il s’est refusé à réquisitionner ce qui devait aller avec les bus : des locaux vides pour un relogement d’urgence ou à minima un gymnase pour que les 150 personnes puissent surmonter le traumatisme subi.

- Conclusion, la nuit même du sinistre et cette nuit du 16/08 encore les 150 sont à la rue et dorment à la belle étoile alors qu’ils n’ont plus rien. La nuit dernière ils ont dormi sur les pelouses au pied des immeubles en face du camp incendié grâce à la solidarité concrète des voisins (habits ; eau ; couches ; nourriture…) des quelques membres d’associations et élus présents.

C’est un scandale que ce « défaussement » des pouvoirs préfectoraux face à leur responsabilité devant des personnes sinistrées et en danger !!!

CELA SUFFIT

La Municipalité, le Collectif de soutien aux familles Roms de Vaulx en Velin et ses Associations alertent depuis de nombreux mois sur la situation sanitaire et humanitaire, devenue intenable, pour ces familles Roms comme pour les familles et habitants du voisinage. Des habitants du quartier avec lesquels le dialogue est noué allant jusqu’à manifester leur mécontentement des pouvoirs publics !

NOUS EXIGEONS

- des décisions politiques de solidarité au niveau du Grand Lyon et de son Président Gérard Collomb (ramassage des ordures ménagères ; installations de wc et points d’eau ; appui à une table ronde …)

- nous demandons à l’Etat (Préfecture) l’application au Grand Lyon comme ailleurs des circulaires interministérielles d’août 2012 qui font obligation aux Préfets d’un diagnostic et de trouver des mesures de relogement et d’insertion dignes des personnes Roms. Le dispositif Andatu doit s’appliquer partout et pour tous les ayants droits dans la transparence des critères ainsi que l’utilisation des fonds européens.

- des mesures immédiates de secours sanitaire et humanitaire par la Préfecture du Rhône, notamment le Service de la Cohésion Sociale, pour les familles sinistrées

- des mesures de réquisition de locaux vides publics ou privés (Mgr Barbarin en dispose aussi) pour un relogement décent des 150 « sans abris »

- des mesures efficaces et de long terme pour en finir avec le campement indigne de VAULX EN VELIN mais aussi avec tous les autres campements indignes de l’agglomération lyonnaise.

Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois