Fondation Copernic. Retraites : la mobilisation s’engage !

jeudi 5 septembre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 40%

Source : Fondation Copernic

Retraites : la mobilisation s’engage !

2 septembre 2013
Des analyses pour répondre au projet du gouvernement
Cela pourrait prêter à sourire si ce n’était aussi grave. Trois ans après une quatrième réforme des retraites qui se voulait décisive et définitive, menée par un gouvernement de droite dure qui n’avait rien entendu du refus de millions de personnes dans la rue, le gouvernement dit de gauche prépare une autre réforme sans doute aussi calamiteuse pour les travailleurs et pour les retraités actuels et futurs. Aussi sourd que son prédécesseur, le président François Hollande reprend à son compte le leitmotiv néolibéral selon lequel il faut travailler toujours plus, tandis qu’il s’engage par ailleurs à réduire massivement les dépenses publiques et sociales, adoptant ainsi les thèses de la Commission européenne, du patronat et des puissances financières.

Nous faisons donc à nouveau le pari, avec ce petit livre, que les travailleurs, les retraités, et au-delà, les citoyens, hommes et femmes, sont capables de mettre au jour les idées reçues qui sont toujours des idées fausses, et de comprendre les enjeux véritables du débat sur les retraites.
(...)
Derrière les retraites, le choix de société
e choix de société se définit à travers le mode de développement de l’économie adopté. Nous allons le vérifier en examinant les hypothèses de croissance économique du COR. Ce mode de développement se définit aussi par l’acceptation ou le refus des politiques d’austérité qui font payer la crise capitaliste aux travailleurs et aux retraités. Il se définit enfin par le type de solidarité qui est promu dans la société, notamment par le modèle d’égalité entre femmes et hommes. Dans ce temps où crier haro sur la dette est devenu le refrain néolibéral ou socio-libéral, il faut réaffirmer la légitimité de la transmission d’une sorte de « dette sociale », au bon sens du terme, entre les générations qui nouent un pacte de solidarité. Celui-ci n’a pas vocation à s’éteindre, parce que, à travers lui, c’est la qualité et la continuité du lien social qui se jouent."

Ces mots ouvrent et ferment l’introduction à la dernière Note Copernic-Attac consacrée aux retraites (Retraites : l’alternative cachée, Syllepse, 2013 http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article963), trois ans après leur dernier ouvrage commun sur le sujet (Retraites : L’heure de vérité, Syllepse, 2010 http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article963).
Mêmes causes, mêmes effets, la mobilisation doit donc être relancée.

En attendant la journée du 10 septembre, voici des documents précieux pour comprendre les enjeux de la situation et de la réforme proposée :

* Le texte du projet gouvernemental

* La Note Copernic-Attac en PDF : Retraites : l’alternative cachée http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article964

* Une analyse des faux-semblants concernant l’égalité femmes-hommes : "Réforme des retraites : des mesures en trompe-l’œil pour les femmes"

Par ailleurs, un Appel est lancé, « Ensemble, défendons nos retraites ! », que vous pouvez lire et signer ici.
http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article969


Commentaires