Le collectif Retraites 2013 bat le rappel de la mobilisation

dimanche 8 septembre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 1%

Source : l’HUMANITE

Le collectif Retraites 2013 bat le rappel de la mobilisation

le 4 Septembre 2013

Le collectif Retraites 2013 a organisé un premier rassemblement ce mercredi midi, pour lancer la mobilisation contre la réforme annoncée par le gouvernement. Des débats sont organisés dans toute la France et le rendez-vous est donné dans la rue mardi 10 septembre pour une mobilisation nationale à l’appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires.

Ce midi, le rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault, en plein coeur du quartier des Champs-Elysées, a accueilli un événement plutôt rare en ces lieux. Le collectif Retraites 2013 réunissait en effet ses soutiens pour un rassemblement, suivi d’une conférence de presse.

On y trouvait unis autour d’affiches « Luttons pour nos retraites », Pierre Laurent (PCF), Clémentine Autain (FASE), Gérard Filoche (PS), Olivier Besancenot (NPA), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) et des représentants de l’UNEF, la CGT, la FSU, Solidaires, Attac et la fondation Copernic. Etaient aussi présents l’eurodéputée Karima Delli (EELV), Denis Durand (fédération des Finances CGT), Anne Féray (FSU), Catherine Lebrun (Solidaires), Emmanuel Zemmour (collectif jeunes), le Collectif féministe.

"La retraite à 60 ans, c’est nous"

Tous ont dénoncé une réforme injuste, dans la lignée des précédentes. Inégalités hommes-femmes, espérance de vie, chômage, financement : chacun s’est attaché à montrer l’inefficacité de la réforme, et à pointer la responsabilité d’un gouvernement de gauche. « La gauche ne peut pas aggraver la situation des retraites ! », a lancé Gérard Filoche, rappelant que, jusqu’à son dernier souffle, Pierre Mauroy disait : « La retraite à 60 ans c’est nous. » Quelques minutes avant lui, Jean-Luc Mélenchon avait martelé : « Nous récusons le point de départ du raisonnement du gouvernement. Nous ne sommes pas d’accord pour dire que le problème c’est le coût du travail. Ce qui nous coûte cher c’est le capital ! », a lancé Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG).

Et d’ajouter : "Jamais on n’a eu un gouvernement qui se réclame de la gauche s’attaquant aux retraites", a déploré l’ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle.

« La logique qui préside à toutes ces contre-réformes sur les retraites fait le jeu du capital au détriment du travail, détricote les solidarités et met en danger le niveau des pensions des retraités.

On est là pour lancer la mobilisation et faire reculer le gouvernement », a ajouté Clémentine Autain. Et Gérard Filoche de surenchérir : « La majorité de la gauche réelle et militante est présente ici pour défendre les retraites. Et si on faisait un référendum au sein du PS, je suis sûr qu’il y aurait 80 % des militants qui seraient pour qu’on ne touche pas aux retraites.

Education populaire

Beaucoup ont mis en avant l’importance d’une mobilisation citoyenne. Comme Pierre Laurent, secrétaire national du PCF : "Cette réforme est une réforme qui sacrifie les jeunes générations (...) c’est une réforme qui sacrifie l’avenir, qui n’a aucune autre vision de la société que celle du Medef. Tous nos efforts doivent être tendus vers le 10 septembre qui ne sera qu’une étape de la mobilisation" à venir contre la réforme des retraites, selon le chef de file des communistes.

Le collectif Retraites 2013 ne veut donc pas s’arrêter là. Il s’est lancé dans une dynamique d’éducation populaire.

« Le gouvernement a adopté la posture de Thatcher : "Il n’y a pas d’alternative". Nous, on est là pour montrer qu’il existe des alternatives », explique Jean-Marie Harribey. L’économiste atterré présente ses alternatives, ce soir lors d’une conférence-débat à Paris.


Conférence de presse du Collectif - 04/09/13 par retraites2013

Collectif citoyen « Pour nos retraites, on lutte ! »

Ce mercredi 4 septembre, à proximité de l’Élysée, a eu lieu la conférence de presse de lancement de la campagne unitaire et citoyenne Retraites 2013 regroupant un large arc de forces associatives, syndicales et politiques.

Consulter, signer et faire circuler l’appel constitutif du collectif : http://www.retraites2013.org/signez-lappel-ensemble-defendons-nos-retraites/

Visionner la conférence de presse, la diffuser : http://www.dailymotion.com/video/x148dmg_conference-de-presse-du-collectif-04-09-13_news

Quelques échos de presse :

http://www.humanite.fr/politique/le-collectif-retraites-2013-bat-le-rappel-de-la-mo-548188

http://www.liberation.fr/politiques/2013/09/04/retraites-melenchon-laurent-et-besancenot-a-la-manif-du-10-septembre_929390

http://gauche.blog.lemonde.fr/2013/09/04/la-gauche-radicale-tente-de-mobiliser-contre-la-reforme-des-retraites/
Les collectifs unitaires locaux doivent désormais se mettre sur pied dans le maximum de localités et démultiplier les initiatives locales.

D’ores et déjà des contacts sont pris par le collectif pour l’organisation de grands meetings avec des personnalités nationales (ATTAC/Copernic, Solidaires, FSU, CGT, Collectif féministe, Collectif Jeune, PC, PG, autre composante du FG, NPA, EELV, Gérard Filoche…) dans plusieurs grandes villes de France.

Pour l’Île de France un rassemblement de débat et de fête aura lieu le Vendredi 4 octobre, de 18h à 22h sur une place parisienne (à la veille du débat parlementaire qui commence du lundi 7 octobre).

Pour rappel, le texte sera présenté au Conseil des ministres le 18 septembre.

D’autres meetings nationaux et de réunions publiques locales doivent rapidement s’organiser à l’initiative de collectif unitaires locaux. Ces évènements seront annoncés sur le site du collectif (www.retraites2013.org).

Nous contacter : retraites2013@gmail.com

Une apparition du collectif doit s’organiser lors des manifestations du mardi 10 septembre. Pour Paris un point fixe est prévu (diffusion de milliers de « 4 pages argumentaire » et d’autocollants).

Le collectif s’est doté de matériels et d’outils de campagne :

• Près de 10 000 personnes ont signé l’appel. Il faut le populariser le site, signer et faire signer l’appel à en ligne :

http://www.retraites2013.org/signez-lappel-ensemble-defendons-nos-retraites/

• Un 4 pages argumentaire, un tract A5 recto/verso sous des formats reproductibles localement ici : http://www.retraites2013.org/category/materiel-militant/

• Ces matériels ainsi que des autocollants (lien) seront tirés à des dizaines de milliers d’exemplaires et disponibles pour les collectifs locaux à la fête de l’Huma (stand d’ATTAC et d’autres composantes du Collectif).

• Des vidéos sont en projet et seront disponibles sur le site : http://www.retraites2013.org/category/videos/ ainsi qu’une sélection de vidéos pédagogiques dont l’excellent "retour de la réforme des retraites" : http://www.youtube.com/watch?v=4UuhWrqZIdk

Plus d’information : http://www.retraites2013.org

L’équipe d’animation « Pour nos retraites, on lutte ! »

Liste de diffusion du collectif Retraites 2013.


Commentaires

Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123