Des Roms lourdement condamnés pour agression sur des militants d’extrême-droite

mardi 8 octobre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 17%

Source : HULALA

Des Roms lourdement condamnés pour agression sur des militants d’extrême-droite

Posté par hu lala • 2 octobre 2013

Neuf accusés roms ont été condamnés à un total de 37 années de prison pour avoir agressé physiquement des membres de la Magyar Garda au mois de novembre 2009. Chacun purgera une peine allant de 42 à 64 mois.

Dans sa décision, la Cour d’appel de Debrecen a durci un jugement antérieur du tribunal de Miskolc, qui avait condamné ces personnes à 30 ans au total.

L’incident s’est produit lorsque la section locale du parti d’extrême droite Jobbik avait organisé un rassemblement à Sajóbábony. Un acte de provocation pour les membres de la communauté rom locale. La veille de l’incident, la tension était montée entre une centaine de Roms et des miliciens d’extrême-droite.

Le lendemain, 60 à 70 personnes roms avaient attaqué une voiture transportant des partisans de Jobbik avec des fourches, des pelles et des tuyaux en criant "Vous allez mourir" ou encore "Sales Hongrois !".

Le contexte était lourd : les mois précédents, des dizaines d’attaques ciblant des Roms avaient tué 6 personnes et blessé beaucoup d’autres et le parti Jobbik montait en puissance et organisait des marches de miliciens pour intimider des populations roms villageoises.

En Hongrie, toute agression à l’encontre d’un membre d’une communauté (hongroise en l’occurrence) est sévèrement punie par la loi.

L’ONG pour les libertés civiques TASZ estime pourtant que les peines infligées sont disproportionnées et constate une "augmentation du nombre de cas où les Roms sont accusés de racisme alors que les Roms sont la cible principale de la violence raciste en Hongrie.

Cependant, les crimes de haine contre les Roms sont systématiquement sous-classés, quand toutefois les procédures sont engagées".

Source : MTI, TASZ.hu


Hongrie : Meurtres de Rroms
http://onvaulxmieuxqueca.ouvaton.org/spip.php?article3345


Commentaires