Intimidations, menaces de mort et attentats à la bombe contre les syndicats somaliens

mercredi 9 octobre 2013
par  onvaulxmieuxqueca
popularité : 48%

Source : Indisall

Intimidations, menaces de mort et attentats à la bombe contre les syndicats somaliens

01.10.2013

La dure réalité de la syndicalisation des travailleurs et travailleuses en Somalie a été démontrée de façon frappante en septembre, quand la fédération des syndicats somaliens, FESTU, affiliée à la CSI, a découvert une bombe enterrée à l’entrée du siège du syndicat à Mogadishu. Placée sans doute le nuit précédente, la bombe était le dernière tentative d’intimidation du syndicat.

Les dix syndicats affiliés à la FETSU ont participé à la réunion du 28 septembre au siège de la fédération à Mogadishu. La réunion avait été convoquée pour un échange de vues et une consultation sur l’augmentation du nombre de menaces et de tentatives de déstabilisation de la fédération. Politiquement motivées, les attaques qui portent notamment sur des menaces précises de mort, semblent être destinées à intimider et menacer la FESTU et sa direction élue.

La découverte d’une bombe placée à l’entrée du siège montre la menace très réelle sous laquelle les syndicats mènent leurs activités en Somalie. La bombe a pu être enlevée sans faire de dégâts et remise à la police.

Malgré cette bombe, la réunion a pu se tenir et les syndicats ont approuvé à l’unanimité une déclaration. Des protestations ont été déposées auprès du préfet de police fédérale, du Premier ministre somalien et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale.

IndustriALL Global Union n’a pas actuellement de syndicats affiliés en Somalie, mais mène des discussions approfondies avec la FETSU sur la création d’un nouveau syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz. FESTU est la première centrale syndicale indépendante et démocratique du pays, et la situation présente appelle l’attention sur la nécessité de l’aider dans ses luttes.

IndustriALL Global Union se joint à l’appel lancé par la FESTU et ses syndicats membres, pour réaliser l’union contre les éléments responsables de ces attaques, ainsi que sur une action décisive du gouvernement pour protéger la population. Les syndicats se sont engagés à faire campagne de toutes leurs forces contre les tentatives d’intimidation et le harcèlement actuels contre les dirigeants syndicaux et les membres. IndustriALL Global Union fait l’éloge de l’action syndicale entreprise et salue la détermination à poursuivre le combat pour les droits des travailleurs et travailleuses et un salaire vital en Somalie.
1


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois